Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le petit livre pour dire non au racisme et à l'antisémitisme
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Le petit livre pour dire non au racisme et à l'antisémitisme

Le petit livre pour dire non au racisme et à l'antisémitisme

MARION JOSEPH - Collection Les petits livres

56 pages, parution le 10/09/2025

Résumé

Un Petit livre qui donne des repères aux enfants de 7-11 ans, victimes ou témoins d'actes de racisme ou d'antisémitisme. 

En 2023 en France, 1 million de personnes estimaient avoir subi au cours de l'année une atteinte raciste, et 96% d'entre elles n'ont pas porté plainte. Les actes antisémites, depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, ne cessent d'augmenter. Dans ce monde soumis à des tensions grandissantes, ce Petit livre s'impose !

Un Petit livre pour mieux comprendre

Qu'est-ce qui est raciste? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? 

L'autrice fait le point sur toutes les petites phrases que les enfants peuvent entendre dans les cours de récré ou dans leur vie quotidienne. Elle rappelle également les chiffres-clés du racisme et de l'antisémitisme, en France et dans le monde, et recueille des témoignages d'enfants. Ainsi,  les 7-11 ans se retrouveront facilement dans ces paroles qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de "quelqu'un qui vit les mêmes choses qu'eux et les comprend". Elle donne des repères de compréhension aux enfants pour apprendre à combattre ces idéologies.

Un Petit livre qui se lit avec plaisir

Six portraits en BD de personnages historiques, figures des luttes antiraciste ou anti-antisémitisme rythment le livre: 

  • Rosa Parks et Martin Luther King, 
  • Mandela, 
  • Simone Veil, 
  • Franz Fanon, 
  • Gertrud Luckner 
  • et les "guerriers de la paix" Bassam Aramin et Rami Elhanan, palestinien et israélien ayant chacun perdu une fille dans le conflit israélo-palestinien. 

Cette alternance de BD et de plages plus explicatives, parsemées de témoignages d'enfants, rend la découverte de ce sujet rude plus facile et très agréable.

L'auteur - MARION JOSEPH

Marion Joseph est rédactrice en chef adjointe du Figaro.fr et créatrice du blog "Parlons Maman".

Autres livres de MARION JOSEPH

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Bayard Jeunesse
Auteur(s) MARION JOSEPH
Collection Les petits livres
Parution 10/09/2025
Nb. de pages 56
Format 16.5 x 21
Couverture Broché
Poids 218g
EAN13 9791036380716

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription