Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Immobilier et bâtiment durables
Consulter un extrait Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Immobilier et bâtiment durables

Immobilier et bâtiment durables

Réussir la transition carbone et numérique

Jean Carassus, Dominique Naert - Collection Blanche BTP

564 pages, parution le 30/09/2021

Résumé

Que l'on soit financeur, maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, consultant, entrepreneur, gestionnaire, industriel ou énergéticien ; que l'on intervienne pour le compte des pouvoirs publics ou d'une collectivité territoriale ; en bref, quelle que soit la position que l'on occupe au sein de la filière immobilier/bâtiment, on trouvera ici les analyses et les outils dont on a besoin aujourd'hui.

Cinq domaines fondamentaux font l'objet d'une première partie :

  • révolution numérique et neutralité carbone
  • ville et quartiers durables
  • comportements et usages
  • financement
  • stratégie de gestion de parc

et, appliquées aux bâtiments durables, cinq dimensions composent la suivante :

  • management de projet
  • programmation
  • conception
  • solutions techniques
  • exploitation

Ainsi introduit au coeur de la troisième révolution industrielle fondée sur le numérique, on saura d'un côté comment aborder l'environnement, le social et l'économique dans une même démarche urbaine durable, l'utilisateur étant, lui, toujours au centre. Capable d'évaluer l'importance du financement, on pourra entreprendre une démarche RSE réelle et mesurée.

De l'autre, on saura s'engager sur des performances énergétiques réelles et gérer le bilan carbone d'une opération après avoir donné toute sa place au programme. Confort, bien-être, usages : c'est l'occupant qui sera au centre de la conception. Matériaux, ventilation, chauffage, éclairage : l'éventail des solutions nous sera familier tout comme les principales énergies renouvelables, solaire thermique et photovoltaïque, biomasse, bio méthane, géothermie, hydrogène. Enfin, on maîtrisera la part de l'exploitation dans la performance économique et écologique du bâti.

Selon notre position dans la filière, nous assurerons enfin la meilleure mise en pratique opérationnelle possible de l'immobilier et du bâtiment durables.

Le contenu de cet ouvrage de référence repose sur le programme du mastère spécialisé executive Immobilier et Bâtiment Durables. Transitions énergétique et numérique de l'École des Ponts ParisTech ; il articule la culturede l'immobilier (finance, droit) et celle du bâtiment (architecture, sciences de l'ingénieur) sous l'égide dudéveloppement durable et de la révolution numérique.

Extrait du livre

L'auteur - Jean Carassus

Jean Carassus est professeur à l'Ecole des Ponts ParisTech, ancien directeur du Mastère Spécialisé® Executive Immobilier et Bâtiment Durables, Transitions énergétique et numérique. Au sein du Plan Bâtiment Durable, il est membre du bureau et du groupe "Réflexion Bâtiments Responsables et Territoires". Il est ancien élève de l'école des Hautes Etudes Commerciales (HEC Paris) et docteur de 3ème cycle en Economie (Université Paris Dauphine). Il est Fellow of the Royal Institution of Chartered Surveyors (FRICS). L'adresse de son blog est www.immobilierdurable.eu.

Crédit photo : Charles Germaneau

Autres livres de Jean Carassus

L'auteur - Dominique Naert

Après une formation de dix ans comme compagnon du devoir, Dominique Naert est titulaire d'une certification d'ingénieur génie civil. Expert en restauration de monuments historiques, il a eu plusieurs postes avant de devenir directeur des établissements d'Ile-de-France du CSTB. Il a piloté la commission formation du Plan de Transition Numérique du Bâtiment. Diplômé 2015 du mastère spécialisé "Immobilier et Bâtiment Durables, Transitions carbone, numérique et énergétique", il a succédé à Jean Carassus comme directeur de ce Mastère au début de l'année 2020.

Autres livres de Dominique Naert

Avis des lecteurs

5 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Déjà une référence

Ce livre, écrit par les meilleurs spécialistes, car en activité chacun dans leur métier, fera sans doute référence pour guider la décision des Maitres d'ouvrage vers la neutralité carbone.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE OFFRE COUPLÉE
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Jean Carassus, Dominique Naert
Collection Blanche BTP
Parution 30/09/2021 30/09/2021 30/09/2021
Nb. de pages 564 564 564
Format 17 x 23 - 17 x 23
Couverture Broché - Broché
Poids 1004g - 1004g
Intérieur Noir et Blanc - Noir et Blanc
Contenu - ePub + PDF
ePub + PDF
EAN13 9782416000492 9782212371352
9782212458251
ISBN13 978-2-416-00049-2 - -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925