Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'orientalisme architectural

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'orientalisme architectural

L'orientalisme architectural

Entre imaginaires et savoirs

- Collection D'une rive, l'autre

304 pages, parution le 15/04/2009

Résumé

Regroupement des recherches des meilleurs spécialistes, ce livre fait le point sur les savoirs et la vision de l'Orient transmis aux architectes au cours des XIXe et XXe siècles par les récits de voyageurs, les publications savantes sur l'architecture, ou encore les cours dispensés à l'École des beaux-arts, et la manière dont ceux-ci ont adapté leurs connaissances à leurs projets réalisés ou non.

Quand certains architectes proposent des compilations d'éléments orientaux, d'autres mettent en avant un style "national" reprenant des motifs architectoniques perçus par les Occidentaux comme orientaux. Ces différentes approches montrent combien l'idée d'orientalisme est multiple, en Orient comme en Occident. De nombreux dessins d'architectes, des gravures et des photos anciennes, qui permettent d'illustrer la transmission de ces savoirs, sont ici reproduits en couleurs.

Les mouvements, les connexions et les influences réciproques entre nations ou aires culturelles constituent des domaines encore peu explorés par l'histoire de l'art sous l'angle de l'histoire croisée. La collection "D'une rive, l'autre", publiée par le CNRS et les Éditions Picard, se donne pour vocation d'accueillir les recherches menées dans cette perspective pour l'architecture et le patrimoine des XIXe et XXe siècles, en particulier dans le domaine méditerranéen.

Cette collection s'intéresse à l'architecture en situation coloniale comme à l'historiographie des arts extra-européens, aux modernités indigènes liées aux avant-gardes européennes comme à la création artistique à l'ère postcoloniale, d'un point de vue transnational ou interculturel. Elle se propose de donner voix aux travaux fondés sur des croisements de sources et de regards.

L'auteur Mercedes Volait

Architecte et historienne, Mercedes Volait est chercheur au CNRS. Elle s'intéresse, dans une perspective d'histoire culturelle, à l'architecture et à l'urbanisme des XIXe et XXe siècles en Egypte, ainsi qu'à l'invention et à la protection du patrimoine monumental cairote. Elle achève actuellement une enquête consacrée à la construction et à l'évolution de la ville nouvelle d'Héliopolis (1905-2005) et anime le projet euroméditerranéen "Patrimoines partagés : savoirs et savoir-faire appliqués au patrimoine architectural et urbain des XIXe et XXe siècles en Méditerranée". Elle est membre du conseil de l'International Planning History Society, ainsi que du Comité de suivi de la convention France-Unesco.

Autres livres de Mercedes Volait

L'auteur Collectif Picard

Autres livres de Collectif Picard

Caractéristiques techniques du livre "L'orientalisme architectural"

  PAPIER
Éditeur(s) CNRS Editions, Picard
Auteur(s) Nabila Oulebsir, Mercedes Volait, Collectif Picard
Collection D'une rive, l'autre
Parution 15/04/2009
Nb. de pages 304
Format 17,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 960g
Intérieur Quadri
EAN13 9782708408517
ISBN13 978-2-7084-0851-7
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925