
Les techniques de l'industries minérales - n°1
Les gravières
Résumé
A la lumiere de l'accueil fait par notre lectorat aux numeros recents a caractere didactique, tels que Tirs, Concassage, Broyage, Classification, prepares par des groupes de specialistes de l'industrie et de la recherche animes et coordonnes par des membres de la SIM choisis parmi ceux qui ont une grande experience dans les domaines concernes et une notoriete incontestee, ce type de numero sera naturellement poursuivi. D'autres numeros, thematiques, porteront sur des sujets d'actualite ou d'interet general sans pour autant etre exhaustifs ; ils rendront aussi compte des communications a caractere scientifique des Congres de la SIM et eventuellement de congres internationaux.
Par ailleurs pour compenser le " deficit " en communications relatives a l'extraction et a la valorisation des minerais metalliques et de certaines autres substances minerales par suite du deplacement de l'industrie miniere vers de nouveaux pays emergeants, chaque edition comportera egalement des rubriques a caractere economique, sur le marche mondial des metaux et sur l'industrie minerale africaine, eu egard a la proximite de ce continent, a l'histoire qui l'a reuni politiquement a l'Europe et a l'utilisation de la langue francaise dans beaucoup de pays africains.
Enfin cette edition continuera a offrir ses colonnes a des chercheurs francophones desirant faire etat de leurs travaux. Il va de soi que ces communications seront examinees par un Comite de Lecture seul habilite a decider de leur publication.
La SIM s'est dote de moyens humains et materiels supplementaires et je remercie Pierre Valenchon d'avoir bien voulu accepter de se charger de la coordination de cette nouvelle revue. J'ai donc tout lieu de penser que ce programme sera un succes et qu'ainsi, comme par le passe, la Societe de l'Industrie Minerale repondra au mieux a sa mission d'information.
La partie essentielle du present numero concerne l'impact des carrieres et des gravieres sur l'un des elements majeurs de notre environnement, c'est-a-dire l'eau : impact sur la qualite des eaux, impact sur les crues de rivieres pour les gravieres. Il s'agit en fait de deux etudes realisees recemment par le Service Geologique National du BRGM dans le cadre de ses missions de service public. Il est apparu au Comite de lecture que ces deux rapports presentaient un interet majeur par le serieux du travail et par la nature du sujet pour l'ensemble de la profession des Carriers. Le Comite de Pilotage comprenant des representants de l'Administration, des industriels concernes, et des scientifiques, a partage cette analyse. Nous le remercions vivement ainsi que le BRGM d'avoir autorise cette publication.
Ce theme de l'eau sera de nouveau aborde dans le deuxieme numero 1999 des " Techniques de l'industrie Minerale " (qui paraitra au deuxieme trimestre) car y seront publiees deux communications du Congres de Metz qui decrivent d'une facon tres complete le lavage des granules ainsi que les methodes et materiels utilises pour assurer aussi le recyclage de l'eau de maniere a ne prelever dans le milieu naturel que la quantite strictement necessaire aux pertes inevitables par infiltration et evaporation.
Nous devons a Philippe Gentilhomme et a Pierre Goossens les deux rubriques a caractere economique de la presente edition ; l'une rappelle les conclusions de la reunion annuelle d'experts a Nottingham le 11 decembre 1998, l'autre reprend une conference donnee a Marrakech le 16 novembre 1998 ; elles devraient interesser tous nos lecteurs, notre vie quotidienne depend en effet et de plus en plus des importations des matieres premieres, au premier rang desquelles viennent naturellement les produits energetiques et les metaux.
Nous remercions tous les auteurs qui ont participe a la constitution de ce numero " nouvelle formule " de l'edition les Techniques de l'Industrie Minerale et esperons qu'elle repondra a l'attente de notre lectorat.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | SIM |
Parution | 01/01/1999 |
Nb. de pages | 100 |
Format | 21 x 29,7 |
Couverture | Broché |
Poids | 306g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 0000000481939 |
Avantages Eyrolles.com
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse