Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Terre crue-technique de construction et de restauration
Consulter un extrait Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Terre crue-technique de construction et de restauration

Terre crue-technique de construction et de restauration

Techniques de construction et de restauration

Bruno Pignal

120 pages, parution le 07/04/2005

Résumé

On redécouvre aujourd'hui le patrimoine en terre crue, longtemps occulté par la production industrielle de l'habitat. Les valeurs écologiques, thermiques et esthétiques de l'architecture de terre crue nous apparaissent d'une étonnante modernité, même si leur adaptation au contexte économique actuel est encore pour partie à réaliser. À tous ceux qui manquent d'informations sur le sujet, le présent ouvrage ambitionne de fournir des connaissances essentielles : particularités des différentes techniques constructives, géographie des patrimoines qui y sont attachés, possibilité de réhabilitation du bâti et état de la modernisation des technologies dans le marché de la construction contemporain.

Ainsi le lecteur pourra-t-il suivre les pistes d'identification du patrimoine de sa propre région, lire les technologies mises en oeuvre, appréhender les problèmes posés par une réhabilitation et découvrir les réalisations récentes actualisant ces techniques.

Une façon originale et constructive d'approcher notre patrimoine !

L'avis du libraire Eyrolles

Rare, ce livre fournit d'abondantes informations sur une technique très peu éditée : ses différentes particularités de construction et de réhabilitation, une géographie des patrimoines, et la modernisation des technologies mises en oeuvre. Agréable à consulter, ce livre présente aussi quelques réalisations récentes.

Extraits du livre

L'auteur - Bruno Pignal

Bruno Pignal, diplômé de l'Institut d'Études politiques de Grenoble, de l'École d'architecture et du CEAA Terre de Grenoble, docteur de 3e cycle en Géographie, a commencé sa carrière en tant que chef du personnel sur des chantiers de travaux publics au Moyen-Orient. Il séjourne plusieurs années en Égypte, rédige une thèse sur la périphérie urbaine du Caire puis intervient comme urbaniste à Fès, au Maroc.

Il se consacre ensuite à l'architecture construite en terre et en matériaux naturels depuis la France. Il participe, la plupart du temps avec ses collègues de l'association Pisé, terre d'avenir, à la réalisation de plusieurs projets architecturaux mettant en oeuvre la terre crue : commande publique et privée, construction neuve et réhabilitation de patrimoine, mise en oeuvre de plusieurs techniques (pisé, blocs de terre comprimée, enduits à la chaux, isolation en chanvre...).

Conférencier et enseignant dans différentes écoles d'architecture, Bruno Pignal a pris une part active à la diffusion des connaissances sur ce matériau traditionnel : rédaction d'ouvrages et d'articles publiés dans la presse spécialisée ou grand public, organisation d'expositions sur le sujet. Il s'implique aujourd'hui fortement dans l'encadrement de formations destinées aux professionnels de la construction et de l'immobilier.

Autres livres de Bruno Pignal

Sommaire

  • Construire en terre
  • Pisé
  • Bauge
  • Brique de terre crue ou adobe
  • Torchis
  • La terre crue aujourd'hui et demain
  • Glossaire
  • Bibliographie
  • Carnet d'adresses
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Bruno Pignal
Parution 07/04/2005
Nb. de pages 120
Format 23 x 23
Couverture Broché
Poids 588g
Intérieur Quadri
EAN13 9782212113181
ISBN13 978-2-212-11318-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925