Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Une histoire de "froids"
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Une histoire de "froids"

Une histoire de "froids"

Eléonora Hurillon Ajzenman - Collection Une histoire de...

246 pages, parution le 01/01/2001

Résumé

En l'espace de 50 années, plus d'un millier d'élèves se sont succédés sur les bancs et dans les laboratoires de la section "froid et climatisation" de la Martinière-Terreaux. C'est à eux tous et à l'ensemble de leurs professeurs, des plus illustres aux moins connus, que cet ouvrage est dédié. Certains anciens élèves de cette section ont aujourd'hui quitté la profession. D'autres en sont les figures emblématiques.

Nous avons voulu dans ce livre recueillir des témoignages, près d'une quarantaine, afin de raconter des histoires de ceux et celles qui, au fil du temps, se son: côtoyés à la "Martin". Vous lirez donc ici ces "histoires de froids" qui sont présentées de manière indépendante, dans un style que nous avons souhaité proche de la narration et qui révèle, pour la plupart, d'un certain "esprit Martin". Cet état d'esprit, dont beaucoup aiment à parler, est difficilement saisissable. Pour les uns, il est propre à la section "froid et clim", pour les autres il faut l'étendre à l'ensemble des formations dispensées à la Martinière-Terreaux. Certains s'interrogent même sur son existence. Quoiqu'il en soit, personne ne reste insensible à ces deux années passées au 9, rue des Augustins, à Lyon dans le 1" arrondissement. Cet "esprit Martin" mentionné dans de nombreuses interviews est certainement lié à la forte personnalité de Gabriel Raimondo, le fondateur de la section, surnommé "Gaby" ou encore "Papa" par ses élèves et ses pairs, ainsi qu'à celle de son disciple, Gilbert Rey, tous deux aujourd'hui disparus.

Il faudrait cependant discerner la part de nostalgie qui est rattachée pour tous à cette période car l'entrée en BTS coïncide aussi avec l'entrée dans la vie adulte, la rupture avec la vie familiale. Nombre d'élèves n'étaient en effet jamais "sortis de chez eux" et l'arrivée dans une grande ville constituait en soit un événement au parfum entêtant de liberté, les plus jeunes 1ère année n'étant même pas majeurs. Nul doute dès lors que le rôle d'un professeur tel que Gaby ou Gilbert aura largement dépassé celui du seul enseignement du froid. Ils ont transmis à leurs élèves leurs propres valeurs telles que le respect du travail bien fait, des autres et de soi-même nuis aussi l'humilité et le sens des responsabilités.

Pour ma part, avec les années de recul, je garde un souvenir de la Martin comparable à celui de mon passage à l'armée : le fait de vivre en vase clos, avec des règles strictes (pas de droit de grève, port de la cravate obligatoire en certaines occasions, etc.), des horaires de travail élastiques, de grands fous rires, des engueulades mémorables, des coups pendables, de vraies fêtes et de solides amitiés. Cette section n'a certes rien d'une grande école, si ce n'est qu'un lien invisible s'est réellement tissé entre les générations d'anciens élèves.

Vous retrouverez dans ces pages de nombreux souvenirs, dont certains, émus, remontent à 1951, voire même avant. Nous vous les livrons pêle-mêle, tels que notre journaliste les a recueillis, avec un minimum de retouches et un maximum de réalisme. Beaucoup d'avis sont partagés, certains sont à contre courant et se démarquent. Nous vous les livrons sans censure. Nous espérons que l'ensemble de ces textes rappellera au lecteur, ancien Martin ou non, des souvenirs heureux de cette période post adolescente où l'insouciance de la jeunesse se conjugue avec l'envie violente de mordre la vie à pleines dents.

Jean-Michel Gurret Editeur (promo 1983)

Au sommaire

  • Introduction
    • Historique
    • Les origines historiques de l'école
    • Hommage à Gabriel Raimondo
    • Témoignage : Michel Barth
  • Les promotions : témoignages
    • Décennie 1951-1960
    • Décennie 1961-1970
    • Décennie 1971-1980
    • Décennie 1981-1990
    • Décennie 1991-2000
    • L'avenir
  • Souvenirs de professeurs
  • La section froid aujourd'hui
  • Postface

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PYC Livres
Auteur(s) Eléonora Hurillon Ajzenman
Collection Une histoire de...
Parution 01/01/2001
Nb. de pages 246
Format 15 x 24
Couverture Broché
Poids 460g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 0000000714068

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription