Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
A droite toute

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

A droite toute

A droite toute

- Collection Documents

250 pages, parution le 18/01/2007

Résumé

Et si la France de 2007 était à droite comme rarement elle l'a été ? Le sens de l'histoire s'est retourné. La droite ne se bat plus dos au mur contre un progressisme conquérant. Portée par le dogme libéral et la vague de la mondialisation, elle cherche à remodeler la société. Nicolas Sarkozy incarne cette nouvelle droite française, postnationale et débarrassée de ses anciens complexes. La force du candidat de l'UMP est de se situer au croisement des trois traditions de la droite distinguées par l'historien René Rémond. Sarkozy est "orléaniste" par ses convictions libérales, "bonapartiste" par son autoritarisme et "réactionnaire" dans son approche de la société.

Ce livre analyse les différentes facettes de cette mutation de la droite française en la comparant aux évolutions internationales. Aux États-Unis comme en France, les conservateurs réussissent à séduire une large partie des couches populaires en exploitant le besoin d'autorité stimulé par l'instabilité économique. L'acceptation des inégalités sociales, compensée par un discours hypocrite sur le mérite individuel, traverse l'ensemble du monde occidental. L'idéologie de droite s'appuie encore sur l'hyperindividualisme contemporain. Elle impressionne jusqu'à ses adversaires historiques. La percée de Ségolène Royal s'inscrit dans un mouvement de droitisation des gauches dans les pays riches et vieillissants.

L'auteur Eric Dupin

Auteur de plusieurs livres consacrés à la gauche, Éric Dupin a été éditorialiste à Libération et collaborateur à de nombreux titres de la presse française, dont Le Monde et Les Échos dans la dernière période. Il enseigne l'analyse des médias à l'Institut d'études politiques de Paris et publie un blog.

Autres livres de Eric Dupin

Caractéristiques techniques du livre "A droite toute"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Eric Dupin
Collection Documents
Parution 18/01/2007
Nb. de pages 250
Format 13,5 x 21,5
Couverture Broché
Poids 305g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213629186
ISBN13 978-2-213-62918-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925