Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
En quête d'asile

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

En quête d'asile

En quête d'asile

Aide associative et accès au(x) droits

- Collection Droit et société - Série sociologie

300 pages, parution le 14/12/2004

Résumé

Dans un contexte marqué par des interventions du législateur affirmant la priorité de l'accès au droit et aux droits, cet ouvrage s'interroge sur l'accès à l'asile pour ces exclus de la citoyenneté que sont les demandeurs d'asile. Domaine complexe, l'histoire de l'asile est celle d'une triple collision entre la mission de protection des droits fondamentaux que doit garantir tout État moderne, le principe de souveraineté et l'aspiration du demandeur d'asile à une protection que son État d'origine ne veut plus ou ne peut plus lui assurer. Domaine sensible parce que volontiers confondu avec l'ensemble des questions migratoires, l'accès à l'asile s'est transformé en un parcours semé d'embûches clos par un très faible nombre d'admissions au statut. Domaine aux procédures difficilement maîtrisables, l'asile voit son effectivité dépendre étroitement de l'aide apportée aux demandeurs d'asile par les acteurs associatifs.

L'approche croisée juridique et socio-anthropologique de la question de l'asile et du dispositif associatif lyonnais, Forum Réfugiés, rend intelligibles les conditions pour faire valoir l'accès à un droit et plus largement les conditions sociales et juridiques de la production du statut de réfugié. Dans cette perspective, l'analyse des réformes récentes intervenues aussi bien au niveau national que communautaire révèle les très lourdes menaces qui pèsent sur l'asile, lesquelles signalent sans doute sa prochaine disparition.

L'auteur Spyros Franguiadakis

Spyros Franguiadakis est maître de conférences en sociologie à l'Université Lumière-Lyon 2 et chercheur au CRESAL-CNRS. Ses recherches et publications portent sur des questions d'anthropologie politique à partir de l'analyse des transformations contemporaines de l'engagement dans l'espace public et des modalités de reconnaissance des publics marqués par la stigmatisation sociale.

L'auteur Edith Jaillardon

Edith Jaillardon est professeur de Droit public à l'Université Lumière-Lyon 2 et Doyenne honoraire. Elle dirige le Centre de recherche «Droits, Libertés, Territoires» et est responsable du Master-Recherche «Droit de l'Homme».

Autres livres de Edith Jaillardon

L'auteur Domnique Belkis

Domnique Belkis est maître de conférences en sociologie à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Elle dirige le département de sociologie et est chercheur associée au CRESAL-CNRS. Ses travaux s'inscrivent dans le domaine de l'anthropologie politique et portent sur les relations entre les communautés politiques constituées en États et les groupes allogènes en Europe.

Sommaire

  • L'accessibilité à l'asile comme problème public
  • L'effectivité de l'aide à l'accès à l'asile
  • L'accès à l'asile à l'épreuve des réformes en cours : (en)jeux d'échelles
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "En quête d'asile"

  PAPIER
Éditeur(s) LGDJ
Auteur(s) Spyros Franguiadakis, Edith Jaillardon, Domnique Belkis
Collection Droit et société - Série sociologie
Parution 14/12/2004
Nb. de pages 300
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 490g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782275025162
ISBN13 978-2-275-02516-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925