Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Année 2014

574 pages, parution le 08/04/2015

Résumé

Depuis vingt-cinq ans, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), en sa qualité de Rapporteur national sur la lutte contre le racisme, remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie en France, ainsi que des moyens de lutte mis en oeuvre par les institutions de la République et la société civile. Sur la base d'une analyse critique des politiques conduites et en s'appuyant sur les observations des organes internationaux, la CNCDH préconise une série de recommandations visant à mieux connaître, comprendre et combattre toutes les formes de racisme et de discrimination.

La CNCDH s'attache à fonder ses analyses et ses recommandations sur la base d'outils variés et complémentaires. Les enquêtes sur l'état de l'opinion, le bilan statistique du ministère de l'Intérieur des actes racistes, antisémites et antimusulmans, celui du ministère de la Justice, ou encore l'indice de tolérance à l'égard de l'étranger construit par les chercheurs partenaires de la CNCDH constituent autant d'éléments à analyser à la lumière des nombreuses contributions des acteurs institutionnels, associatifs et internationaux.

Dans cette édition 2014, la CNCDH fait état de la recrudescence des actes racistes, particulièrement ceux motivés par le mobile antisémite, du rejet croissant des pratiques liées à l'islam dans leurs manifestations tant dans l'espace public que dans la sphère privée, de la virulence et de la banalisation du racisme anti-Roms qui va jusqu'à entraver leur accès aux droits fondamentaux, ou encore de la prolifération préoccupante des discours de haine sur Internet. Sur tous ces sujets lourds d'inquiétude, le rapport formule des préconisations qui ont en commun l'éducation par la déconstruction des préjugés conduisant au racisme et à l'antisémitisme.

Les événements tragiques qui ont marqué l'année 2014 entrent en résonance avec les attentats perpétrés en région parisienne au début de l'année 2015.

L'auteur Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH)

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) est l'institution nationale de promotion et de protection des droits de l'homme française accréditée de statut A par les Nations unies. Elle s'est vue confier un mandat de Rapporteur national sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie par la loi du 13 juillet 1990.

Autres livres de Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH)

Caractéristiques techniques du livre "La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie"

  PAPIER
Editeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH)
Parution 08/04/2015
Nb. de pages 574
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 912g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782110098979
ISBN13 978-2-11-009897-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925