Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La sécurité

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

Omniprésente dans les médias et sur la scène politique, la thématique de la sécurité présente une dimension d'actualité certaine. Les menaces pesant sur la sécurité des sociétés contemporaines sont protéiformes. Pour les prévenir, le droit développe des réponses multiples, dont l'efficacité dépend également de la cohérence interne du système juridique. Les actes du présent colloque examinent ainsi les rapports ambivalents entre le droit et la sécurité.

Le droit est d'abord conçu comme un instrument pour circonscrire les menaces, et donc comme pourvoyeur de sécurité matérielle. En effet, les règles juridiques sont notamment conçues pour répondre aux besoins, à la fois multiples et évolutifs, en termes de sécurité. Touchant toutes les branches du droit, cette recherche de sécurité implique également de composer avec des intérêts parfois antagonistes. L'ouvrage examine ainsi des thématiques aussi variées que la sécurité énergétique, médicale, des infrastructures de communication, ou encore la sécurité des populations dans les conflits armés.

Second versant de la problématique, le système juridique doit également reposer sur une sécurité interne, et donc répondre à des impératifs de prévisibilité, d'accessibilité et de cohérence. La sécurité juridique peut cependant être menacée par la recherche de sécurité matérielle. Elle peut également contribuer à atteindre cette sécurité matérielle, mais aussi être source d'incertitudes. L'ouvrage traite ainsi des difficultés liées aux revirements de jurisprudence, au droit souple ou encore à la prescription.

Fruit d'une réflexion collective, menée par de jeunes chercheurs de spécialités juridiques diverses, cet ouvrage souhaite apporter des éclairages multiples aux problématiques contemporaines.

Amélie André - Charles-Édouard Aubert - Fiacre J. J. Avahoundjé - Zied Ayari - Émilie Barbin - Valentin Blake-Heimburger - Guillaume Chetard - Alexis Coskun - Raphaël Eckert - Hélène Hardy - Caroline Kleiner - Emmanuel Leroux - Camille Morel - Émilie Schwaller - Antoine Ullestad - Jean-Baptiste Varoqueaux

L'auteur Antonin Forlen

Autres livres de Antonin Forlen

L'auteur Célia Hoffstetter

Autres livres de Célia Hoffstetter

L'auteur Luc Klein

Luc Klein est maître de conférences en droit public à l'École de Droit de la Sorbonne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ISJPS UMR 8103), membre du groupe de recherches Sorbonne War Studies, et membre associé de l'IRCM de l'Université de Strasbourg (EA 3399).

Autres livres de Luc Klein

L'auteur Julie Rondu

Autres livres de Julie Rondu

Caractéristiques techniques du livre "La sécurité"

  PAPIER
Éditeur(s) Mare et Martin
Auteur(s) Antonin Forlen, Célia Hoffstetter, Luc Klein, Aline Marcel, Julie Rondu
Collection Droit et science politique
Parution 13/04/2017
Nb. de pages 272
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 445g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782849342602
ISBN13 978-2-84934-260-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925