Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le droit en action sociale

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le droit en action sociale

Le droit en action sociale

Pierre-Brice Lebrun, Sandrine Laran-Gailhaguet - Collection Maxi fiches

256 pages, parution le 09/11/2016

Résumé

Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont confrontés quotidiennement à des réalités parfois douloureuses qu'une connaissance du droit et des outils juridiques adéquats peut les aider à aborder.

Cet ouvrage aborde des questions fréquemment rencontrées : l'autorisation de soins et d'opérer (qui n'existe pas) et l'administration des médicaments dans les établissements sociaux ou médico-sociaux, le secret professionnel et le secret partagé, la confidentialité et la discrétion, les droits des usagers et la responsabilité (civile, pénale, disciplinaire) des professionnels. Il explique les notions de vulnérabilité et d'autorité parentale, le système français de protection de l'enfance et les mécanismes dits de signalement. Il fait le point sur les récentes réformes de la protection des majeurs, le mandat de protection future et les mesures d'accompagnement, ainsi que sur les soins psychiatriques sans consentement. Il s'intéresse au droit pénal des mineurs, pour rappeler qu'un mineur est pénalement responsable de ses actes dès sa naissance, et consacre une large place aux droits des personnes handicapées.

On reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils : ce "Maxi fiches" qui appréhende le droit de manière simple, est la trousse à outils du travailleur social ou médico-social.

L'auteur - Pierre-Brice Lebrun

Pierre-Brice Lebrun est professeur de droit auprès des travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés ou éducateurs de jeunes enfants, animateurs, assistants de service social), en formation initiale et continue. Il intervient très régulièrement dans plusieurs délégations du CNFPT (filières animation, police municipale, médico-sociale) et pour différents organismes, dont Territorial. Ses domaines de prédilection sont le droit de la famille et l'autorité parentale, la responsabilité des professionnels de l'action sociale, le droit pénal des mineurs et la protection de l'enfance. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages juridiques.

Autres livres de Pierre-Brice Lebrun

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Dunod
Auteur(s) Pierre-Brice Lebrun, Sandrine Laran-Gailhaguet
Collection Maxi fiches
Parution 09/11/2016 01/01/1970
Nb. de pages 256 224
Format 17 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 445g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782100755189 9782100757251
ISBN13 978-2-10-075518-9 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925