Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le meurtre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Le meurtre

Le meurtre

Analyse juridique et pratique de l'homicide volontaire

700 pages, parution le 11/12/2019

Résumé

Un ouvrage de référence en ce qui concerne l'analyse juridique et pratique, les preuves et présomptions, dans le jugement des homicides volontaires.  L'homicide volontaire est une infraction singulière qui nourrit l'imaginaire et la littérature. Devant la cour d'assises, elle présente un aspect particulier : si l'auteur reconnaît parfois sa culpabilité matérielle, il conteste bien souvent avoir eu l'intention de donner la mort. Comment, alors, apporter la preuve d'un élément qui demeure principalement psychologique ? Dès lors où plusieurs personnes sont impliquées dans la commission de l'infraction, se pose également le problème de l'individualisation du lien de causalité. Comment résoudre les questions de pluralité d'auteurs ou de complices lorsqu'on ignore qui a porté le coup fatal ? Quelles personnes peuvent être renvoyées devant la juridiction de jugement et sous quelles qualifications ? Après avoir analysé les grands principes de droit pénal général applicables à la matière et les arcanes de la procédure conduisant au procès, l'auteur s'interroge principalement sur ces questions probatoires essentielles.

Cet ouvrage, s'adressant tant aux étudiants, qu'aux avocats et magistrats, dépasse largement l'étude de droit pénal spécial. L'étudiant y trouvera une étude complète et inédite ; le professionnel à la recherche de références littéraires, mythologiques, sociologiques, philosophiques, de droit comparé ou relatives à l'histoire du droit y puisera les éléments de nature à enrichir ses propos d'audience.

L'auteur Christian Guéry

Christian Guéry est conseiller à la chambre criminelle de la Cour de cassation et auteur du Droit et pratique de l'instruction préparatoire, dans la collection "Dalloz Action".

Bruno Lavielle est conseiller à la Cour de cassation et coauteur du Guide des peines, dans la collection "Guides Dalloz". Tous deux ont enseigné à l'Ecole nationale de la magistrature.

Autres livres de Christian Guéry

Caractéristiques techniques du livre "Le meurtre"

  PAPIER
Éditeur(s) Dalloz
Auteur(s) Christian Guéry
Parution 11/12/2019
Nb. de pages 700
Format 17 x 25
Couverture Broché
Poids 1040g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782247179565
ISBN13 978-2-247-17956-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925