Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sciences et droits de l'Homme

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sciences et droits de l'Homme

Sciences et droits de l'Homme

Quelles implications réciproques ?

Marie-Anne Cohendet, Rafael Encinas de Munagorri, Alexandra Bensamoun, Estelle Brosset, Marie-Anne Cohendet - Collection Presses Universitaires de Sceaux

292 pages, parution le 13/04/2017

Résumé

Sciences et droits de l'Homme forment un vieux couple intrigant. Il est certes possible de suivre le fil de leur épanouissement propre, comme s'il s'agissait de deux personnalités autonomes, mais c'est dans l'intimité de leur rencontre que se noue l'essentiel. La difficulté est alors de comprendre sans simplifier : le combat entre le bien et le mal, le mythe du progrès ininterrompu, la croyance aveugle dans les promesses de l'avenir sont postures plus que réflexions.

Issues d'un colloque organisé conjointement par l'UMR de droit comparé de Paris I et le réseau Droit, sciences et Techniques, les contributions réunies dans le présent volume entendent renouveler, sous un angle juridique, la pensée des interactions entre sciences et droits de l'Homme à partir de trois principaux domaines : le numérique, l'environnement, la recherche biomédicale. Les enjeux sont multiples et consistants. Qu'il s'agisse de la transformation et de la reproduction de l'espèce humaine, de sa survie au sein d'un environnement qu'il contribue désormais à façonner, ou encore des liens sociaux et contrôles permis par les technologies du numérique, les sujets gagnent en profondeur et en acuité. Ils suscitent des inquiétudes légitimes et stimulent l'imagination des scientifiques et juristes, y compris comme citoyens. L'effort pour penser les liens entre sciences et droits de l'Homme n'est pas affaire de spécialistes et retient l'attention de tous ceux sensibles à la marche du monde dans lequel nous vivons, dans le contexte de ce début de XXIème siècle déjà entamé.

L'auteur - Marie-Anne Cohendet

Marie-Anne Cohendet est professeur de droit public à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, école de droit de la Sorbonne. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles de droit constitutionnel.

Autres livres de Marie-Anne Cohendet

L'auteur - Rafael Encinas de Munagorri

Agrégé de droit privé et de sciences criminelles, Rafael Encinas de Munagorri est professeur à l'université de Nantes où il enseigne l'introduction au droit.

Autres livres de Rafael Encinas de Munagorri

L'auteur - Alexandra Bensamoun

Alexandra Bensamoun est Professeure de droit privé à l'Université de Rennes 1 (IODE UMR CNRS 6262], où elle codirige le M2 Droit du numérique (DNUM).

Autres livres de Alexandra Bensamoun

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Mare et Martin
Auteur(s) Marie-Anne Cohendet, Rafael Encinas de Munagorri, Alexandra Bensamoun, Estelle Brosset, Marie-Anne Cohendet
Collection Presses Universitaires de Sceaux
Parution 13/04/2017
Nb. de pages 292
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 480g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782849342725
ISBN13 978-2-84934-272-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925