Afrique, musées, restitutions
Le temps du retour
Alexandra Galitzine-Loumpet, Saskia Cousin Kouton, Didier Houénoudé, Anne Doquet
Résumé
Spoliés hier, restitués demain ? Un ouvrage qui revient sur les mobilisations africaines ; un guide pour une nouvelle éthique de la recherche de provenance.
Cet ouvrage propose d'éclairer les débats autour de la restitution des biens culturels africains au regard des premiers retours à leur pays d'origine ? Les réclamations, pour certaines, sont aussi anciennes que les spoliations. Toutefois, la demande officielle de la République du Bénin en 2016, le discours du président Macron à Ouagadougou en 2017, suivi du célèbre rapport Sarr-Savoy en 2018 (Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle), a ouvert une nouvelle séquence de débats sur la légitimité et la légalité des restitutions. La France examine, en cette fin d'année 2025, une loi-cadre pour la « restitution de biens culturels ayant fait l'objet d'une appropriation illicite ». 38 autrices et auteurs analysent les défis posés aux pays, aux musées et aux communautés spoliées.
Sommaire
1. Introduction : la restitution à l’heure du retour 3
Partie I - Généalogie des luttes et des contextes
2. Olabiyi Babalola Joseph Yaï : « Nous sommes les héritiers d’une lutte lointaine » ou l’enjeu panafricain des restitutions
3. « Un statu quo emblématique : les marbres du Parthénon sont-ils les arts premiers de l’Europe ? »
4. Restituer les matrimoines. Ce que le genre fait à la restitution
5. Demande de rapatriement de trésors royaux du Bénin : généalogie de la mobilisation, acteurs en présence et enjeux du retour
6. Les mobilisations de la CEDEAO pour la restitution des biens culturels africains
Partie II - Musées, collections, médiations
7. « Le monde en musée » : méthodes et enjeux d’un inventaire des collections d’objets d’Afrique et d’Océanie dans les musées français
8. Des fuites et des retours. Lutte contre le trafic et restitution au Mali
9. Réévaluer le fonds « Dahomey » des Archives de la planète : un patrimoine vivant ?
10. Vers une pluralité des savoirs et des récits transmis au musée. Retours sur une expérience collective
11. Nouréini Tidjani-Serpos, « Est-ce que c’est dans ces masques, dans ces statues-là, qu’il reste quelque chose, ou bien, est-ce dans ma tête qu’il reste quelque chose ? »
Ppartie III : e- Expérimenter, brouiller, recomposer
12. « La restitution pour tout réinventer »
13. Retour, retournements, retours de bâton : Expérimentations depuis le champ de l’art contemporain
14. Retours de tradition et imaginaires globalisés en temps de restitution au Cameroun. Un effet Wakanda ?
15. L’aventure ambiguë de l’objet restitué. Enjeux politiques et économiques du retour des objets spoliés
16. « Être sur la carte des pays qui font des grandes expositions ! »
17. Raconter les œuvres restituées. La médiation culturelle dans l’exposition Art du Bénin en 2022 à Cotonou (République du Bénin)
18. Le retour des bronzes de BeninBénin City, une autre grammaire des restitutions
19. Conclusion Aviver “une étincelle de sympathie humaine” - La charte de Porto Novo, X?`gbónù, Àjà??´
20. Retours & Restitutions, Charte de Porto-Novo, X?`gbónù, Àjà??´
Caractéristiques techniques
| PAPIER | |
| Éditeur(s) | La Documentation française |
| Auteur(s) | Alexandra Galitzine-Loumpet, Saskia Cousin Kouton, Didier Houénoudé, Anne Doquet |
| Parution | 26/03/2026 |
| Nb. de pages | 292 |
| Format | 16 x 24 |
| Poids | 524g |
| EAN13 | 9782111576650 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse