Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
D'Hiroshima à la dissuasion nucléaire

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

D'Hiroshima à la dissuasion nucléaire

D'Hiroshima à la dissuasion nucléaire

206 pages, parution le 13/11/2015

Résumé

Les évolutions techniques des systèmes d'armes nucléaires - La prolifération - Le risque du nucléaire dans les régions conflictuelles - L'utopie du désarmement - La défense antimissile - L'avenir de la dissuasion. A un moment où quelques voix s'élèvent demandant la suppression de la dissuasion nucléaire considérée alors comme une relique de la guerre froide, ce livre entend ouvrir le débat en traitant le sujet de manière approfondie et non dogmatique.

Si aujourd'hui les puissances nucléaires occidentales et la Russie réduisent leurs arsenaux, d'autres comme la Chine, l'Inde et le Pakistan renforcent le leur.

Seize mille armes nucléaires se répartissent entre neuf pays dont la Corée du Nord. Ceci sur fond de conflits et de tensions au Proche et au Moyen-Orient, dans la région Inde-Pakistan, en Extrême-Orient et même en Europe de l'Est.

Le monde actuel et celui de demain seraient-ils moins dangereux pour baisser la garde à ce point ? Le désarmement nucléaire est-il souhaitable ? Est-il contrôlable ? Une défense antimissiles peut-elle se substituer à la dissuasion ? Faut-il interdire l'arrivée dans le club nucléaire des pays dont les dirigeants n'ont pas la rationalité nécessaire à la mise en oeuvre de la dissuasion ? Si oui, comment ? Comment concilier une dissuasion nucléaire efficace tout en évitant qu'en cas d'échec, l'arme nucléaire ne conduise à l'anéantissement de l'humanité ?

Quant à la France, sous prétexte de difficultés budgétaires, doit-elle abandonner sa composante nucléaire aéroportée comme le préconisent certains ?

Autant de questions auxquelles nous sommes confrontés et qui n'ont jamais fait l'objet d'un examen aussi complet et pertinent sur un sujet souvent couvert par le secret-défense et auxquels les auteurs, spécialistes de ce domaine, nous initient et nous invitent à réfléchir.

L'auteur Jacques Villain

Au cours d'une carrière professionnelle au ministère de la Défense et dans l'industrie spatiale, Jacques Villain, ingénieur, a publié de nombreux ouvrages et réalisé des documentaires sur l'histoire de la conquête de l'espace et de la dissuasion nucléaire. Il est aussi un spécialiste de l'histoire de la guerre froide et de l'aventure du nucléaire en France.

Autres livres de Jacques Villain

Avis des lecteurs du livre "D'Hiroshima à la dissuasion nucléaire"

Commentaire de Jean-paul R.
publié le 07/06/2018
Acheteur vérifié

Je connais les auteurs, d'ou achat, livre très

Caractéristiques techniques du livre "D'Hiroshima à la dissuasion nucléaire"

  PAPIER
Éditeur(s) Cépaduès
Auteur(s) Jacques Villain, André Motet
Parution 13/11/2015
Nb. de pages 206
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 380g
Intérieur Quadri
EAN13 9782364935051
ISBN13 978-2-36493-505-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925