Exécution des marchés publics
Mise en oeuvre administrative et financière
Benjamin Martinez, Fabien Serr - Collection Pratique du droit
Résumé
À jour des dernières réformes législatives, réglementaires et jurisprudentielles, cette cinquième édition propose une approche claire et opérationnelle de toutes les phases d’exécution du marché.
En 27 chapitres, l’ouvrage expose les règles applicables et met à disposition de nombreux outils pratiques (tableaux synthétiques, schémas, modèles et conseils) permettant de sécuriser chaque étape de l’exécution.
Ainsi, cet ouvrage permet :
– d’appréhender l’ensemble des obligations encadrant l’exécution des marchés publics ;
– de maîtriser le cadre juridique applicable (Code de la commande publique, CCAG, règles de la comptabilité publique, etc.) ;
– de suivre le déroulement d’un marché, d’anticiper les difficultés et de prévenir les contentieux ;
– d’organiser la réception et la fin du marché ;
– de gérer efficacement les litiges survenus au cours de l’exécution.
Véritable outil d’aide à la pratique quotidienne, chacun y trouvera des repères clairs et opérationnels : les juristes pour sécuriser l’application du droit et la gestion des litiges, les responsables de marchés pour piloter efficacement l’exécution des contrats, les comptables pour articuler règles juridiques et contraintes budgétaires, et les maîtres d’oeuvre pour garantir le bon suivi des prestations.
Cet ouvrage s’adresse à tous les praticiens des marchés publics : responsables marché, gestionnaires, comptables, assistants des maîtres d’oeuvre, maîtres d’oeuvre, etc.
L'auteur - Benjamin Martinez
Benjamin Martinez, acheteur à la Direction des services généraux d'une grande collectivité, a occupé les fonctions de Directeur de la commande publique dans une communauté d'agglomération. Il est par ailleurs formateur.
L'auteur - Fabien Serr
Fabien Serr, conseiller juridique dans une grande collectivité, a occupé pendant de nombreuses années des fonctions de conseil au sein d'un service marchés publics. Il est formateur pour différents organismes et auteur d'articles sur le thème des marchés publics.
Caractéristiques techniques
| PAPIER | |
| Éditeur(s) | Le Moniteur |
| Auteur(s) | Benjamin Martinez, Fabien Serr |
| Collection | Pratique du droit |
| Parution | 19/11/2025 |
| Nb. de pages | 460 |
| Format | 17 x 24 |
| Couverture | Broché |
| Poids | 764g |
| EAN13 | 9782281137262 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse