Géopolitique de la France - Olivier Kempf - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Géopolitique de la France
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Géopolitique de la France

Géopolitique de la France

Entre déclin et renaissance - Avec 8 cartes couleurs

Olivier Kempf - Collection Géopolitique

312 pages, parution le 04/12/2012

Résumé

Alors que le public français se passionne pour la géopolitique, il n'existe pas d'ouvrage de référence sur la géopolitique de la France. Or, notre pays constitue un sujet éminemment géopolitique. Héritier d'une longue histoire, inventeur de l'Etat-nation, acteur européen central que ce soit par les guerres du passé ou la construction plus récente de l'Union, il a besoin que l'on comprenne sa géopolitique : c'est une tâche d'autant plus urgente que les bouleversements du monde mettent en question les dispositifs anciens et les certitudes héritées.

Le livre est divisé en deux grandes parties :

  • La géopolitique intérieure : l'auteur y décrit la construction de la France, son cadre géographique qui incline mais ne décide pas, son histoire très riche mais reconstruite en une véritable géohistoire, enfin la question de la centralité de Paris et de l'Etat, ces deux passions françaises. Il s'agit ensuite de comprendre les structures de la nation : les Français, le rapport entre villes et campagnes, la géoéconomie de la France et sa culture.
  • La géopolitique extérieure : il s'agit d'étudier la richesse et la complexité des liens entre la France et chacun de ses voisins, mais aussi la question européenne, les héritages coloniaux ou les rapports de la France avec le reste du monde. Le livre décrit les fondements de l'action extérieure, en passant en revue le dispositif militaire, les logiques de son utilisation à l'extérieur (des opérations aux alliances) avant de décrypter sa diplomatie et sa place dans l'ordre international, et son attitude face à la mondialisation et à l'émergence.

Cet ouvrage permet d'analyser les logiques à l'oeuvre dans la géopolitique de la France, pour comprendre qu'elle a, d'une certaine façon, achevé son projet géopolitique et qu'il lui faut en concevoir un nouveau. Pour cela, bien saisir ce qu'on est et d'où l'on vient constitue un diagnostic indispensable pour définir une stratégie : en cela, cet ouvrage est un outil essentiel qui constitue d'emblée la référence sur le sujet. Un livre à la fois permanent et actuel.

L'auteur - Olivier Kempf

Olivier Kempf, docteur en science politique, est chercheur associé à l'IRIS et directeur de publication de La Vigie (www.lettrevigie.com). Il a publié plusieurs livres et articles de stratégie et de géopolitique et est devenu une des références françaises en cyberstratégie.

Autres livres de Olivier Kempf

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Technip
Auteur(s) Olivier Kempf
Collection Géopolitique
Parution 04/12/2012
Nb. de pages 312
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 550g
Intérieur Quadri
EAN13 9782710810001
ISBN13 978-2-7108-1000-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription