Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Guernica ou la guerre totale
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Guernica ou la guerre totale

Guernica ou la guerre totale

Pour la première fois, la guerre totale

Ian Patterson

187 pages, parution le 05/04/2007

Résumé

Pour la première fois, la guerre totale.

De Guernica au Blitz, de la destruction du World Trade Center au Darfour en passant par l'Irak, les civils n'ont cessé d'être la cible de bombardements aériens. Destruction et démoralisation se mêlant toujours étroitement dans la quête d'une victoire éclair.

Comment les bombardements de populations civiles et impuissantes se sont-ils multipliés, voire banalisés, au cours du XXe siècle ? Dans quelle mesure la cruauté de cette tactique a-t-elle bouleversé le rôle et la présence de la mort dans notre culture ?

Il y 70 ans - le 26 avril 1937 -, la petite ville basque de Guernica est presque totalement détruite par les bombes incendiaires des appareils allemands de la légion Condor. Pour la première fois, des civils sont la cible d'une attaque aérienne dévastatrice. Réaction à ce drame, le tableau de Picasso a fait de Guernica l'image la plus célèbre de la guerre totale. Mais il n'est que l'une des innombrables œuvres d'art, tableaux, films, romans, poèmes, à explorer l'idée de la mort aveugle venue des airs.

Dans un essai brillant, aussi concis qu'érudit, Ian Patterson retrace l'histoire de la guerre aérienne, de ses balbutiements en 1911 aux frappes sur l'Irak en 2003. Démontrant en quoi cette technique a profondément changé notre culture, il nous rappelle à quel point cette doctrine "du choc et de la stupeur" reste valide au XXIe siècle.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Héloïse d'Ormesson
Auteur(s) Ian Patterson
Parution 05/04/2007
Nb. de pages 187
Format 14.1 x 20.6
Couverture Broché
Poids 217g
EAN13 9782350870533

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription