Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Institutions juridictionnelles et procès
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Institutions juridictionnelles et procès

Institutions juridictionnelles et procès

Florence Lasserre-Jeannin - Collection Enseignement supérieur

224 pages, parution le 03/10/2007

Résumé

Un an après la célèbre affaire d'Outreau, traiter du procès et des institutions juridictionnelles est une entreprise délicate dans la mesure où de nombreuses réformes touchant la matière sont en cours d'actualisation ou de refonte.

Néanmoins, l'ambition de ce manuel est de permettre aux étudiants de licence de comprendre le décor judiciaire français et plus précisément tous les éléments qui entourent le procès en France. Ainsi, en présence d'un conflit, relevant du droit privé ou du droit public, certaines personnes sont appelées à rendre la justice, ce sont les juges, aidés par d'autres, ce sont tes auxiliaires de la justice, au sein d'institutions, ce sont les tribunaux et tes cours, et cela au moyen de règles de fond et de procédure, règles gouvernées par des principes généraux régissant le procès.

Quels sont donc tes acteurs de la justice, quelles sont les juridictions, comment peut-on déclencher un procès, à quoi sert-il, quelles sont les règles des plaideurs devant telle juridiction, que peut faire un tribunal, comment faire exécuter la décision judiciaire... ? Autant de questions qui seront abordées dans ce manuel et qui participent toutes à encadrer la vaste notion de procès.

L'auteur - Florence Lasserre-Jeannin

Florence Lasserre-Jeannin est Maître de conférences de droit privé à l'Université de Paris I. Directeur des études de l'institut d'études judiciaires de l'Université de Paris I.

Sommaire

  • Le fonctionnement de la justice
    • Le service public de la justice
    • La séparation des pouvoirs
    • La collégialité des juges
  • L'organisation de la justice
    • Les juridictions de l'ordre judiciaire
    • Les juridictions de l'ordre administratif
    • Les gens de justice
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Foucher
Auteur(s) Florence Lasserre-Jeannin
Collection Enseignement supérieur
Parution 03/10/2007
Nb. de pages 224
Format 18 x 25
Couverture Broché
Poids 365g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782216105861
ISBN13 978-2-216-10586-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription