L'illusion néo-libérale - René Passet - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'illusion néo-libérale
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'illusion néo-libérale

L'illusion néo-libérale

René Passet - Collection Documents

288 pages, parution le 03/05/2000

Résumé

Le monde est en pleine mutation. Avec l'ordinateur et sa mise en réseau, le facteur immatériel - l'information - prend la relève de l'énergie comme moteur du développement. Un nouveau type d'économie est en train de naître qui modifie nos rapports au temps, à l'espace, à la société...
Et pourtant nos "responsables politiques" continuent de penser et de diriger selon des concepts périmés. Ils persistent à croire à l'irréversibilité et à l'universalité d'un système qui se prétend libéral. Chacun, qu'il soit de droite ou de gauche, applique les mêmes recettes : déréglementation, soumission aux lois du marché, productivisme effréné. Oui la bourse flambe, la croissance repart, le chômage semble régresser ! Un tableau idyllique ? Non, l'arbre qui cache la forêt. Car le système produit des effets terribles qui risquent de devenir irréparables : rapprochés dans le temps et dans l'espace, les hommes sont de plus en plus éloignés par des inégalités croissantes ; la relève du travail par la machine engendre précarité, paupérisation et exclusion sociale ; la nature se dégrade ; les catastrophes naturelles se multiplient ; tout - même la vie - entre dans le champ de la marchandisation.
Quel est le véritable enjeu de la mutation ? En quoi l'ordinateur constitue-t-il une révolution culturelle plus importante encore que celle de la machine à vapeur ? Pourquoi doit-on dès lors penser et agir autrement ? Pourquoi est-il urgent de renverser la démarche libérale en replaçant l'homme et le vivant au coeur de toute activité économique?
Un essai magistral qui analyse et mer remarquablement en lumière la mutation de nos sociétés et ses ramifications économiques, sociales, environnementales, humaines... Un livre de base mais un livre de combat aussi qui démontre que la construction d'une autre société est possible.

René Passet est Professeur émérite à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, économiste spécialiste du développement. Président du conseil scientifique du mouvement ATTAC, pionnier des nouvelles approches dites complexes ou transdisciplinaires, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'économique et le vivant, couronné par l'Académie des sciences morales et politiques et Une économie de rêve.

L'auteur - René Passet

René Passet, professeur émérite à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, est l'un des pionniers de l'approche transdisciplinaire en économie ainsi que du développement durable. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : L'Économique et le Vivant, couronné par l'Académie des sciences morales et politiques, L'Illusion néolibérale, Éloge du mondialisme par un "anti" présumé.

Autres livres de René Passet

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) René Passet
Collection Documents
Parution 03/05/2000
Nb. de pages 288
Format 15.5 x 23.5
Couverture Broché
Poids 400g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213606682

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription