Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La casse tête européen

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La casse tête européen

La casse tête européen

416 pages, parution le 01/04/2016

Résumé

Le casse-tête européen est la version française d'un ouvrage édité en plusieurs langues par le réseau européen de fondations et d'instituts de recherche politique transform! europe.

Cet ouvrage revient sur les événements qui ont secoué l'Europe dans la dernière période. Il présente les défis auxquels la gauche doit faire face et tente de dessiner quelques pistes.

Après le coup de force orchestré par les institutions et les dirigeants européens contre la voix démocratiquement exprimée du peuple grec, l'Europe nous apparaît de plus en plus comme un véritable casse-tête.

Plus que jamais la question d'une autre Europe est posée. Face à une construction et des institutions européennes rejetant toute démocratie, les forces démocratiques ne sont pas condamnées à rester des spectatrices impuissantes. Que faire ? Comment ? Qui le fait ?

Etienne Balibar nous invite à remettre en question des schémas simplistes et non dialectiques. A l'heure où les forces de droite extrême et populistes progressent presque partout en Europe, il propose une "démocratie transnationale", une "idée du peuple souverain qui soit résolument antinationaliste".

On trouve ici des propositions précises remettant en cause l'organisation et le credo de la zone euro et de l'union économique et monétaire européenne. Il s'agit de changer l'Union Européenne de fond en comble.

Si les institutions européennes se sont tant acharnées sur le peuple grec, c'est aussi parce qu'un peu partout en Europe grandit la contestation du néolibéralisme et de la domination des marchés. C'est le cas, notamment, au Royaume-Uni avec l'élection de Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste.

La crise économique et financière a mis l'importance de l'industrie et de l'emploi au coeur des débats politiques. Comment penser une reconstruction "productive" soutenable, respectueuse des êtres humains, de l'environnement et de l'avenir de la planète ? Le dossier contenu dans cet ouvrage aborde les questions de la renaissance d'une politique industrielle à l'échelle européenne, de l'appropriation sociale, des pratiques à mettre en oeuvre pour arracher les communs aux forces du marché et les mettre entièrement entre les mains des travailleurs et des citoyens.

L'auteur Elisabeth Gauthier

Autres livres de Elisabeth Gauthier

L'auteur Louis Weber

Louis Weber coordonne la rédaction de la revue Savoir/agir et participe aux activités d'Espaces Marx et de la Fondation Copernic.

Autres livres de Louis Weber

Caractéristiques techniques du livre "La casse tête européen"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Croquant
Auteur(s) Dominique Crozat, Elisabeth Gauthier, Louis Weber
Parution 01/04/2016
Nb. de pages 416
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 408g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782365120845
ISBN13 978-2-36512-084-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925