
La force de l'engagement
Carole Escaravage, Grégory Rung
Résumé
Dans un monde en mal d'exemplarité, deux trentenaires sont partis à la recherche d'hommes et de femmes qui incarnent concrètement l'engagement et le dépassement de l'individualisme.
Dans un monde en mal d'exemplarité, deux trentenaires se sont mis en quête d'hommes et de femmes incarnant l'engagement et le dépassement de l'individualisme.
Père Pedro, Nathalie Charpak, Jean-Christophe Rufin, Michel Benasayag, le père Ceyrac, Dominique Lapierre... Les auteurs sont allés rencontrer ces médecins, missionnaires, écrivains ou encore mécènes aux quatre coins de la planète pour tenter de répondre à ces questions : Qu'est-ce que l'engagement aujourd'hui ? Est-il "réservé" à une élite ? Y a-t-il encore des héros ? Si oui, faut-il s'en inspirer comme on suivrait des modèles ?
À la fois carnet de route et livre d'entretiens, cet ouvrage est un véritable appel, une incitation à agir, à changer soi-même pour faire bouger les choses. Car, au bout du compte, l'engagement ne relève pas de l'extraordinaire : il est une façon d'être.
Carole Escaravage, 32 ans, est chef de mission pour Planet Finance (ONG de microcrédit) en Égypte, une organisation de solidarité internationale oeuvrant à la réduction de la pauvreté dans le monde par le développement de la micro-finance.
Grégory Rung, 34 ans, est chef de projet au Moyen-Orient pour la Banque mondiale.
Ils ont collaboré ensemble à l'ouvrage du Père Pedro, Combattant de l'espérance : autobiographie d'un insurgé (Lattès, 2005).
Sommaire
Préface
Pourquoi faut-il encore s'intéresser à l'engagement et à l'héroïsme?
1. Il y a toujours dans le monde quelques hommes inspirés
2. Les "héros modernes" sont-ils de dangereux personnages?
Le courage d'assumer ses choix
3. French Doctors
4. Comment dit-on "grand homme" pour une femme?
Et s'il s'agissait moins d'être chevaleresque que de durer?
5. Des héros en enfer
6. La fin des docteurs Schweitzer
Doit-on suivre ces héros?
7. Écrivain engagé
8. Héros "anonyme"
L'action, même héroïque, peut-elle changer le monde?
9. Les bâtisseurs
10. Révolte
L'engagement, une façon de vivre. La seule?
11. Les héros ne sont pas extraordinaires
12. Tous héros?
Adresses des associations
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses de la renaissance |
Auteur(s) | Carole Escaravage, Grégory Rung |
Parution | 01/02/2007 |
Nb. de pages | 317 |
Format | 14.2 x 22.6 |
Couverture | Broché |
Poids | 430g |
EAN13 | 9782750900311 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse