Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le métier de documentaliste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 20/11/2018

Le métier de documentaliste

Le métier de documentaliste

- Collection Le métier de...

425 pages, parution le 27/02/2015 (4eme édition)

Résumé

Cette quatrième édition du Métier de Documentaliste est une édition entièrement repensée et mise à jour : la société, le paysage informationnel et technologique, le contexte des organisations ont considérablement évolué en quelques années, et le métier de documentaliste n'est plus le même. Souvent remis en question dans ce nouvel environnement, il est en reconfiguration constante : d'où la nécessité de donner à tous les documentalistes, du débutant au plus confirmé, les moyens de "reprendre la main" sur leur propre métier, de comprendre les changements en cours pour évoluer.

Aux côtés du coeur traditionnel du métier (les techniques documentaires), sont présentés dans cet ouvrage : le droit de l'information (entièrement revu par un spécialiste), la gouvernance de l'information, le Web social et ses nombreuses déclinaisons, l'open access, la curation, les systèmes de recommandation... Les récentes approches de la recherche d'information sont également exposées. Les modalités de la veille et de l'intelligence économique, du records management et du knowledge management ou celles du Web social, qui sont aujourd'hui le quotidien des métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation, sont ici expliquées.

À la fois guide, synthèse et ouvrage de réflexion sur les multiples aspects du métier de documentaliste dans les organisations, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux documentalistes débutants ou confirmés, aux enseignants en sciences de l'information, aux décideurs et à tous ceux qui souhaitent comprendre l'enjeu d'un tel service.

L'auteur Jean-Philippe Accart

Jean-Philippe Accart est chargé de recherche pour Bibliothèque et Archives de la Ville de Lausanne, directeur des études du Programme de Master Alis des universités de Berne et de Lausanne et consultant. Il travaille dans le secteur des sciences de l'information depuis 1983, en France puis en Suisse, à la tête de services d'information ou en vue de leur création et de leur développement. Il a publié de nombreux ouvrages et articles et anime un site : www.jpaccart.ch.

Autres livres de Jean-Philippe Accart

Caractéristiques techniques du livre "Le métier de documentaliste"

  PAPIER
Editeur(s) Editions du Cercle de la Librairie
Auteur(s) Jean-Philippe Accart
Collection Le métier de...
Parution 27/02/2015
Édition  4eme édition
Nb. de pages 425
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 500g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782765414612
ISBN13 978-2-7654-1461-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925