Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les cardinaux de la République

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les cardinaux de la République

Les cardinaux de la République

Secrétariat général de l'Elysée : le bureau qui rend fou

- Collection Documents

302 pages, parution le 06/10/2016

Résumé

C'est bien plus qu'une simple antichambre élyséenne ou un sas menant à l'antre du Président de la République. En effet, le bureau du Secrétaire général de l'Elysée est depuis l'aube de la Cinquième République au coeur du pouvoir en France : c'est l'un des rouages clé de la machine présidentielle et une tour de contrôle. Cette pièce, à la porte de laquelle se bousculent depuis l'origine tout ce que la France compte d'éminences, de quémandeurs et de courtisans de tous ordres, qui a eu pour différents locataires Michel Jobert, Edouard Balladur, Dominique de Villepin, Claude Guéant, Jean-Louis Bianco ou encore Pierre Bérégovoy, n'a pourtant pas été le tremplin espéré pour ceux qui l'ayant occupé un jour se sont pris parfois à rêver d'un destin présidentiel.

Car ce poste d'observation, central et unique au sein de l'appareil d'Etat, est aussi un volcan pour quelques-uns de ceux qui s'y sont consumés, après avoir imaginé que le secrétariat général de l'Elysée était un marchepied, le Pont d'Arcole de leurs ambitions. Parce qu'ils ont eu l'oreille du Président de la République et la haute-main sur les dossiers et les affaires les plus sensibles du pays, nombre d'entre eux ont été pris de vertige.

Jusqu'à s'imaginer s'installer le jour venu dans le fauteuil de celui qu'ils servaient. Que se passe-t-il entre les quatre murs de cette pièce, à l'abri de ce bureau situé à l'épicentre du pouvoir, souvent maudit pour certains de ceux qui l'ont occupé ? Comment ses différents locataires ont-ils vécu ce poste, avant de s'y perdre et de s'y brûler les ailes pour certains ? C'est l'objet de ce récit.

L'auteur Renaud Revel

Renaud Revel, journaliste, est rédacteur en chef à L'Express, où il est notamment en charge de la rubrique Médias. Chez First, il a déjà cosigné avec Catherine Rambert Johnny, les 100 jours où tout à basculé.

Autres livres de Renaud Revel

Caractéristiques techniques du livre "Les cardinaux de la République"

  PAPIER
Éditeur(s) First
Auteur(s) Renaud Revel
Collection Documents
Parution 06/10/2016
Nb. de pages 302
Format 14 x 22,5
Couverture Broché
Poids 404g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782754084482
ISBN13 978-2-7540-8448-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925