
Les fonds structurels européens
Claude Plenet - Collection Espace outremer - Droit / science politique
Résumé
Véritable outil de développement local, les fonds structurels européens restent encore méconnus du grand public. Pourtant, l'intervention européenne en matière de financement est une pratique de plus en plus répandue dans nos Régions. L'Europe dénombre au total sept Régions d'outre-mer inscrites dans l'Objectif 1 des fonds structurels qui ont pour but d'aider les Régions en retard de développement. La France en possède 4 (Guadeloupe, Guyane, Martinique, la Réunion) à elle seule. Ces Régions françaises représentent une population totale de 1,6 million d'habitants. L'auteur analyse l'articulation des fonds structurels européens dans la lutte contre les inégalités, la mise en place du DOCUP 2000-2006 en Guyane et son impact sur le territoire face aux enjeux à venir.
L'auteur - Claude Plenet
Claude Plenet, est né à Cayenne. Juriste en droit public, il est titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) Administration des collectivités locales (Paris V). Après une longue expérience dans le secteur privé, il a rejoint la fonction publique d'Etat en passant le concours de l'Institut régional d'administration (IRA). C'est l'obtention de son certificat de compétence (gestion des services publics territoriaux en France et en Europe) qui l'a amené à s'intéresser aux fonds structurels européens. Il est actuellement responsable du bureau juridique et foncier à la Direction départementale de l'Équipement de la Guyane.
Sommaire
- Introduction
- Les Régions ultrapériphériques dans le cadre européen
- L'ultrapériphérie à la recherche d'une identité
- L'organisation des fonds structurels européens
- Les fonds structurels européens comme outil de correction des handicaps structurels et de valorisations des atouts de la Guyane
- Les handicaps structurels et les atouts de la Guyane
- L'impact des fonds structurels sur l'émergence des projets locaux
- Conclusion
- Table des annexes
- Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Ibis Rouge |
Auteur(s) | Claude Plenet |
Collection | Espace outremer - Droit / science politique |
Parution | 29/03/2005 |
Nb. de pages | 112 |
Format | 17 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 213g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782844502445 |
ISBN13 | 978-2-84450-244-5 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse