
Mondialisation : comprendre pour agir
Résumé
La mondialisation fait couler beaucoup d'encre. On en parle, on y réfléchit, on réagit. Jusqu'à présent, peu d'ouvrages ont fait le lien entre la compréhension et l'action. La grille proposée ici s'appuie sur l'analyse des cycles économiques longs, dits de Kondratiev, parce qu'ils prennent en compte la dimension historique. Les auteurs mettent ainsi en lumière la nature d'un phénomène intrinsèquement lié à l'histoire du capitalisme. Cette nouvelle phase, intimement liée au développement des nouvelles technologies et de l'industrie de l'armement, est aussi caractérisée au niveau international par l'hégémonie militaire et culturelle de la puissance américaine et par l'émergence du " droit d'ingérence ".
Les réactions à la globalisation, très souvent émotionnelles, n'ont pas toujours convergé. Aujourd'hui, les alternatives à la déferlante néo-libérale - responsable de tant d'inégalités - s'ébauchent, et les résistances commencent à s'organiser.
Cet ouvrage propose donc non seulement une clé d'analyse multidisciplinaire, mais aussi la mise en perspective des points de vue d'acteurs sociaux ou de représentants de mouvements qu'on appelle désormais " alter-mondialistes ". Accessible à tout esprit curieux, il se veut un instrument d'aide à la réflexion ainsi qu'un outil pour la formation ... et l'action.
Sommaire
- Comprendre pour agir
- Les cycles longs de Kondratiev et l'évolution du capitalisme depuis la Deuxième Guerre Mondiale
- Nouvelles technologies, nouvelle économie et cycles longs
- L'économie politique du XXe siècle
- Paix des marchés, permanence de la guerre
- La régénération du système militaro-industriel américain au tournant du siècle
- Histoire et actualité de l'ingérence : droit ou politique ?
- L'Europe, élément de réponse structurée à une mondialisation dérégulatrice et inégalitaire
- Resocialiser l'économie
- La mondialisation des résistances et des luttes contre le néo-libéralisme
- Pôles de crises et Contrat planétaire
L'auteur - Anne Peeters
Autres livres de Anne Peeters
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Complexe |
Auteur(s) | Anne Peeters, Denis Stokkink |
Parution | 16/04/2002 |
Nb. de pages | 198 |
Format | 15 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 343g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782870278369 |
ISBN13 | 978-2-87027-836-9 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse