Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Revue française de finances publiques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Revue française de finances publiques

Revue française de finances publiques

307 pages, parution le 01/12/1999

Résumé

L'Histoire a montré à plusieurs reprises que les finances publiques pouvaient jouer un rôle majeur dans le déclenchement des transformations en profondeur, voire même des révolutions qu'ont pu connaître les sociétés.
À cet égard, une observation attentive des évolutions qui sont celles, dans ce dernier quart de siècle, des systèmes financiers et de la culture financière, met en pleine lumière le mouvement de passage que l'on peut constater actuellement entre deux ordres : l'un quasi révolu, fondé sur une régulation par des États nationaux maîtres de leurs choix financiers, l'autre qui, bien qu'encore à l'état naissant, laisse deviner qu'il sera radicalement différent car fondé sur des espaces supranationaux intégrant des espaces territoriaux et fonctionnels à autonomie financière limitée, tel l'Union européenne.

Ce processus de transformation de l'État n'est pas récent et il peut rétrospectivement se lire dans les mutations qu'a connu le système financier public depuis plus de vingt ans. Des mutations qui, depuis la seconde moitié des années 1970, se sont développées d'une manière parfois spectaculaire un peu partout dans le monde ; on ne mentionnera ici que les caractéristiques les plus fortes de ce mouvement : une internationalisation et une décentralisation des réseaux financiers publics, l'adaptation au secteur public de méthodes de gestion et d'évaluation des résultats empruntées au management des entreprises, la généralisation de l'idée du nécessaire désengagement de l'État pour laisser plus d'espace au marché économique et financier. Cette période a également vu naître de nouveaux centres de décision privés et publics, locaux et internationaux, dont les pratiques, les règles et les cadres conceptuels sont devenus de plus en plus proches les uns des autres.

Ce mouvement s'est encore amplifié en Europe avec la recherche d'une harmonisation des fiscalités. Et, d'une manière générale, une tendance allant dans le sens d'une limitation des ressources fiscales des États en évitant notamment d'accroître la charge fiscale des entreprises) s'est très nettement dessinée pendant cette période. Les concepts refont confus duvet des brouillages qu'entraînent les confrontations et va-et-vient entre plusieurs conceptions des finances publiques : l'une qui garde un pied dans l'interventionnisme public classique tandis qu'une autre, au contraire, n'a en tête que l'efficacité de gestion et se tourne sans hésitation vers la généralisation du modèle marchand, sans compter une troisième, plus difficile à définir, qui se cherche, tâtonne, en s'essayant à concilier à la fois solidarité sociale, obligation de résultat et tradition démocratique.

En définitive, c'est certainement tout autant sur fondu de mondialisation des échanges que d'effacement du politique à terme que sajou aujourd'hui l'avenir des finances publiques. Ce que nous voulons dire par là, c'est que la limitation de l'autonomie financière des institutions politiques traditionnelles, c'est-à-dire l'État et les collectivités locales, ne conduit pas mécaniquement à un transfert de ce pouvoir au profit des institutions européennes. L'extrême diversité des sujets, la qualité très remarquable des contributions, donne en effet un panorama d'ensemble fort suggestif des effets de la construction européenne sur les finances publiques des États membres, tant du point de vue budgétaire que du point de vue fiscal. Que les organisateurs et les auteurs en soient ici vivement remerciés.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) LGDJ
Parution 01/12/1999
Nb. de pages 307
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 454g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782275019017

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription