Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Rfdc - 141 - 2025-1
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Rfdc - 141 - 2025-1

Rfdc - 141 - 2025-1

Collectif - Collection Revue francaise de droit constitutionnel

208 pages, parution le 11/04/2025

Résumé

Les élections législatives au prisme de la justice algorythmique


Le droit constitutionnel est un droit en mouvement. Depuis la parution, en 1990, du premier numéro, les pays d'Europe centrale et orientale, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique redécouvrent les vertus du pluralisme et l'idéal de la séparation de pouvoirs, chers aux fondateurs de la démocratie. Par ailleurs le Traité Constitutionnel européen constitue un événement constitutionnel commun à tous les pays de l'UE.

La revue a permis de doter cette discipline juridique d'un support scientifique spécifique. A travers des études et des chroniques, la Revue a pour vocation de souligner les aspects les plus vivants du droit constitutionnel en France, en Europe et dans le monde, d'accompagner les mutations doctrinales, jurisprudentielles et institutionnelles, de les éclairer grâce à des analyses et commentaires à plusieurs voix et de mettre en relief le rôle du droit constitutionnel comme droit de la démocratie.

Sommaire

L’influence de la question prioritaire de constitutionnalité sur le droit de la fonction publique,

Geoffroy HERZOG

Une disqualification des démocraties adjectivées par les principes directeurs de la relation démocratique du pouvoir, Josselin RIO

Les déclarations législatives de droits, Valentin VINCE

L’ordre constitutionnel face à la menace d’intrusion de l’armée dans la sphère politique dans les États d’Afrique noire francophone, Christian Gérard AUNGUE

Étudier le devenir des principes à valeur constitutionnelle à l’aide de l’open data : preuve de concept

Le principe de fraternité, six ans plus tard, Camille BORDERE

Le visage pluriel de la citoyenneté dans le constitutionnalisme en Afrique, Aimé DOUNIAN

Portrait du fils du chef d’État en Afrique, Étude à partir de quelques régimes républicains, Rodrigue NGANDO SANDJE

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Collectif
Collection Revue francaise de droit constitutionnel
Parution 11/04/2025
Nb. de pages 208
Format 15.5 x 24.1
Poids 411g
EAN13 9782130877882

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription