Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
802.11 et les reseaux sans fil
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

802.11 et les reseaux sans fil

802.11 et les reseaux sans fil

304 pages, parution le 26/08/2002

Résumé

802.11 à la conquête des réseaux locaux et futur concurrent d'UMTS ?

L'événement de l'année 2002 dans le domaine des réseaux et télécoms, c'est l'arrivée sur le marché de technologies sans fil reposant sur la norme IEEE 802.11 et sur le standard d'interopérabilité Wi-Fi.
Faciles à installer et proposées à un prix désormais équivalent à celui des réseaux filaires de type Ethernet, les solutions 802.11 séduisent aussi bien les entreprises qui souhaitent résoudre leurs problèmes de câblage, que les particuliers qui sont de plus en plus nombreux à monter de petits réseaux domestiques. Mieux encore, les réseaux 802.11 sont sur le point d'investir de nombreux lieux publics (hôtels, gares, aéroports, voire des villes entières) où ils pourraient concurrencer l'UMTS pour l'accès Internet haut débit.

La référence en langue française sur 802.11 et sa mise en oeuvre

Ouvrage de référence sur les technologies sans fil et leur mise en oeuvre, ce livre explique dans une première partie les fondements des réseaux sans fil, en abordant les thèmes de la transmission numérique radio et du partage d'un canal hertzien. La deuxième partie détaille la norme 802.11 et ses différentes extensions (802.11 a, b, e, f, g, h, i), et la compare aux normes concurrentes (HiperLAN, Bluetooth). Résolument pratique, la dernière partie explique comment déployer un réseau sans fil : choix des produits (cartes, points d'accès, antennes), installation et configuration, optimisation et qualité de service, solutions de sécurité, aspects réglementaires.

À qui s'adresse ce livre ?
  • Aux décideurs (chez les opérateurs ou au sein des directions informatiques des entreprises) qui souhaitent évaluer le potentiel des réseaux 802.11.
  • Aux consultants, architectes réseau, chefs de projets ou ingénieurs R&D impliqués dans des projets intégrant des technologies sans fil.
  • Aux administrateurs réseau qui préparent la migration d'Ethernet vers 802.11.
  • Aux étudiants en réseaux et télécoms (2e et 3e cycles universitaires, écoles d'ingénieurs).
Au sommaire
  • Les fondements des réseaux sans fil.

  • La transmission radio : propagation, modulation, lutte contre le fading et transmission à haut débit , équalisation, multiporteuse, technique d'étalement de spectre, codage
  • Partage du canal radio : TDMA, aloha, CSMA... ; difficultés spécifiques au sans fil et solutions envisageables.

    IEEE 802.11 et les normes concurrentes.

  • La norme IEEE 802.11 : services, couche MAC et couche physique, 802.11 FH, DS et 802.11b
  • Les extensions : 802.11a (haut débit à 5 GHz), 802.11e (qualité de service), 802.11g (haut débit à 2,4 GHz), 802.11i (sécurité : amélioration du WEP, intégration de 802.1x /EAP et chiffrement AES)
  • Les normes concurrentes : HiPERLAN 1 et 2, Bluetooth.

    Mise en oeuvre et perspectives.

  • Sécurité dans les réseaux 802.11 : attaques et parades
  • Implémentation : réglementations européenne, américaine et japonaise, choix des produits (composants, cartes, points d'accès, antennes...), standards d'interopérabilité Wi-Fi
  • Scénarios de déploiement : éléments de conduite de projet, installation et configuration, sécurité, qualité de service et problèmes d'interférences
  • Études de cas : réseau domestique, pont entre deux bâtiments, réseau local d'entreprise, réseaux d'accès communautaires et opérateurs Wi-Fi
  • Perspectives : concurrence avec les réseaux de mobiles de 3e génération (UMTS), mobilité et routage IP dans les réseaux radio.

L'avis du libraire

Les solutions 802.11 séduisent aussi bien les entreprises que les particuliers qui sont de plus en plus nombreux à monter de petits réseaux domestiques. Mieux encore, les réseaux 802.11 pourraient concurrencer l'UMTS pour l'accès Internet haut débit !

Extraits du livre : 802.11 et les reseaux sans fil

L'auteur Paul Mühlethaler

Polytechnicien et aujourd'hui directeur de recherche à l'INRIA, Paul Mühlethaler est un des meilleurs spécialistes européens des réseaux sans fil. Il participe activement à l'élaboration des normes dans ce domaine dans le cadre de l'ETSI, de l'IEEE et de l'IETF, où il travaille actuellement à la conception de protocoles de routage pour les réseaux sans fil au sein du groupe MANET. Il est à l'origine de plusieurs brevets industriels et est auteur de plusieurs dizaines d'articles dans des conférences et des revues. Consultant ou expert auprès de grandes entreprises, il a participé à de nombreux projets de recherche et développement associant les plus grands constructeurs et opérateurs télécoms européens.

Caractéristiques techniques du livre "802.11 et les reseaux sans fil"

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Paul Mühlethaler
Parution 26/08/2002
Nb. de pages 304
Format 19 x 23
Couverture Broché
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782212111545
ISBN13 978-2-212-11154-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925