Conception et programmation orientées objet

Conception et programmation orientées objet

  • Nombre de pages : 1224 pages
  • Date de parution : 26/10/2017 
  • EAN13 : 9782212675009

Une nouvelle génération de programmeur trouvera en cet ouvrage de référence les concepts de la programmation objet expliqués par Bertrand Meyer, le créateur du langage Eiffel. Cet ouvrage didactique, richement illustré d'exemples, rend accessible les concepts et leurs significations pour construire de robustes applications en génie logiciel.

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Résumé

L'oeuvre maîtresse d'un grand nom du génie logiciel et de l'objet

Conception et programmation orientées objet, un classique de la littérature informatique, a joué un rôle essentiel dans le succès spectaculaire des technologies objet. Écrit par l'un des créateurs du domaine, largement traduit et récompensé par de nombreux prix, le livre de Bertrand Meyer a rendu compréhensible à des centaines de milliers de programmeurs la signification des concepts objet et leur utilisation pratique pour créer des applications de haute qualité.

Réédité dans l'excellente traduction de Pierre Jouvelot, cet ouvrage est aussi nécessaire aujourd'hui qu'au moment de sa première parution. Si presque tous les programmeurs connaissent un langage à objets, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils comprennent et appliquent les concepts sous-jacents.

Dans un langage d'une grande clarté et sur la base d'une profonde expérience à la fois industrielle et universitaire, ce livre permettra à une nouvelle génération de programmeurs de comprendre en profondeur les bases de la programmation moderne et du génie logiciel.

À qui s'adresse ce livre ?

  • À tous les architectes logiciel et développeurs souhaitant approfondir leur compréhension des technologies objet.
  • Aux étudiants en informatique de niveaux licence et master, ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieur.

Sommaire

  • Les problèmes
    • La qualité du logiciel
    • Critères d'orientation objet
  • La route de l'orientation objet
    • Modularité
    • Approches de la réutilisabilité
    • Vers la technologie objet
    • Types abstraits de données
  • Techniques orientées objet
    • La structure statique : les classes
    • La structure à l'exécution : les objets
    • Gestion de la mémoire
    • Généricité
    • Conception par contrat : construire du logiciel fiable
    • Quand le contrat est rompu : le traitement des exceptions
    • Mécanismes supplémentaires
    • Introduction à l'héritage
    • Héritage multiple
    • Techniques d'héritage
    • Typage
    • Objets globaux et constantes
  • Méthodologie orientée objet : bien appliquer la méthode
    • De la méthodologie
    • Schéma de conception : systèmes interactifs à écrans multiples
    • Etude de cas d'héritage : "défaire" dans un système interactif
    • Comment trouver les classes
    • Principes de conception des classes
    • Bien utiliser l'héritage
    • Techniques utiles
    • Un penchant pour le style
    • Analyse orientée objet
    • Le processus de construction logicielle
    • Enseigner la méthode
  • Aspects avancés
    • Concurrence, répartition, client-serveur et Internet
    • Persistance d'objets et bases de données
    • Quelques techniques OO pour applications graphiques interactives
  • Appliquer la méthode dans divers langages et environnements
    • Programmation OO et Ada
    • Emulation de la technologie dans les environnements non OO
    • De Simula à Java et au-delà : principaux langages et environnements OO
  • Faire les choses bien
    • Un environnement orienté objet
    • Epilogue : le langage dévoilé
  • Annexes
    • A. Extraits des bibliothèques Base
    • B. Généricité et héritage
    • C. Glossaire de la technologie objet
    • D. Bibliographie
  • Index

Extraits

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Eyrolles
Auteur(s)Bertrand Meyer
Parution 26/10/2017
Edition  1ère édition
Nb de pages 1224
Format 19 x 23
CouvertureBroché
Poids 1680
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782212675009
ISBN13 978-2-212-67500-9

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Note moyenne 5/5 | Tous les avis 1

Une merveille de sémantique :) ... un roman !

Commentaire de Marc B. le 23/03/2018 - Edité le 23/03/2018

Vous disposez, tout comme moi, d'une bibliothèque remplie de livres et manuels en tout genres, concernant des langages de programmation, des méthodologies, ouvrages techniques indispensables à une bonne formation / veille technologique. Mais si vous avez un temps soit peu oublié la sémantique, la terminologie, l'histoire et l'essence même, la genèse de la POO, même de la Conception Objet tout simplement... pas de soucis, c'est l'ouvrage qu'il vous faut. Je suis généralement avare de mon temps et de mes commentaires :) mais en ce qui concerne cet ouvrage, j'ai l'impression de lire un roman, plus qu'une synthèse formelle de lignes de codes et de méthodes. J'adore ces derniers, mais un peu de recul, de hauteur me refait prendre goût à ces notions basiques de la création de l'univers des Objets. Vous êtes à la recherche de ce type d'ouvrage de temps en temps : alors très bonne lecture à vous.

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