Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
De la mesure à la démesure de soi
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De la mesure à la démesure de soi

De la mesure à la démesure de soi

Quand mes données disent qui je suis...

Hubert Guillaud

Parution le 23/03/2012

Résumé

On a tous envie d'en savoir plus sur nous-mêmes. De comprendre ce qui nous arrive, les changements qui nous transforment, et pas seulement de s'arrêter à la perception que nous avons de ces changements. De dépasser la subjectivité avec laquelle on se décrit ou on nous décrit et qui fait denous aujourd'hui « le premier terrain documentaire » qu'évoque le chercheur en sciences de l'information Olivier Ertzscheid. Mais comment dépasser notre subjectivité et celle de ces little sisters chères à Jan Chipchase qui, plus que Big Brother, nous observent et tracent en ligne ce qui apparaît de nous ? Comment comptabiliser nos vies pour les regarder sous un autre angle, et nous permettre de mieux les observer, les analyser, les comprendre - et y réagir ?

Croire que les données factuelles sur nous-mêmes permettent de mieux nous comprendre, c'est, il me semble, croire que les faits n'auraient pas d'incidences sur ce que nous sommes. Or un même fait subi par des personnes différentes est-il le même fait ? A-t-il les mêmes conséquences ? Peut-on croire comme nous le répètent les transhumains, que nous pourrions avoir des expériences humaines une fois la carte de notre cerveau clonée dans une machine, une fois que nous ne serons plus humains ? Peut-on croire ou veut-on croire que nous serions améliorables comme un logiciel ?

En attendant, la fascination d'avoir à partager ce qui semble faire de nous des humains et le « faux » sentiment de pouvoir avoir de soi une compréhension augmentée, sont là. Sentiment terriblement humain finalement qui nous pousse à jouer au Loto alors que la proportion de chances de l'emporter est si ténue que tout programme informatique l'exclurait comme quantité négligeable.

Finalement, ce qui n'entre pas dans les données, c'est le côté humain de notre caractère.

Oubliez donc le raisonnement. Permettez-moi de tout savoir de moi : documentez-moi !

Hubert Guillaud

"De la mesure à la démesure de soi" est le 5ème titre de la collection "Washing Machine", en partenariat avec Internet"Actu.

L'auteur - Hubert Guillaud

Hubert Guillaud est éditeur, Journaliste, spécialiste des systèmes techniques et numériques. Il a été le rédacteur en chef d’InternetActu, le média de référence sur les questions de sociétés engendrées par le numérique.

Autres livres de Hubert Guillaud

Caractéristiques techniques

 
Éditeur(s) Publie.net
Auteur(s) Hubert Guillaud
Parution
EAN13

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription