Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ecrire du code .NET performant

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ecrire du code .NET performant

Ecrire du code .NET performant

Profilage et bonnes pratiques

- Collection Expert IT

518 pages, parution le 09/05/2011

Résumé

Préface d'Eric Mittelette - Microsoft France - Responsable de l'équipe relation technique avec les développeurs - Responsable du Développement Durable chez Microsoft France

Ce livre sur la performance du code .NET s'adresse aux développeurs débutants comme expérimentés qui ont à faire face à des problèmes de performances sur leurs développements.

Dans ce livre, l'auteur se consacre à démystifier la performance du code .NET ; il ne vous entraînera pas sur les pentes ardues du tuning, mais vous donnera des méthodes simples pour profiler une application et retrouver rapidement les 20% d'erreurs de code qui correspondent à 80% du ralentissement. Il vous donnera tous les outils théoriques nécessaires pour savoir précisément où chercher les problèmes de performance et comment les corriger.

Après avoir exposé la méthode et les outils, l'auteur s'appuie sur une application de démonstration (écrite en C# et disponible également en VB.NET), basée sur un progiciel industriel réel, pour vous faire découvrir les méthodes de recherche des goulets d'étranglements. Cette application a été spécialement conçue pour contenir un grand éventail des erreurs de code traditionnellement à l'origine de problèmes de performances. Le livre vous montrera comment détecter ces différentes erreurs dans les résultats d'un outil "profileur .NET", puis les analyser finement et enfin les corriger.

Tout le contenu du livre est basé sur l'expérience accumulée par l'auteur depuis plusieurs années en tant qu'architecte logiciel spécialisé dans les audits de performances.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur www.editions-eni.fr. Le lecteur pourra également télécharger le profiler ANTS Performance Profiler sur le site de l'éditeur Red Gate et profiter d'une période d'essai prolongée et réservée aux lecteurs du livre.

L'auteur Jean-Philippe Gouigoux

Ingénieur en Génie des Systèmes Mécaniques (Université de Technologie de Compiègne), diplômé de l'université de Cranfield en Angleterre (Master of science, spécialité Advanced Automation and Design) Jean-Philippe GOUIGOUX est aujourd'hui architecte logiciel SOA chez un éditeur de logiciels. Expert .NET (certifié MCTS SQL Server et MCPD Enterprise Architect) il est spécialisé en sécurité logicielle et méthodes d'intégration agiles. Ses missions régulières d'audit de performances auprès d'équipes de développeurs .NET l'ont conduit à souhaiter partager cette expérience par l'intermédiaire de ce livre pour, entre autres, démystifier la performance du code .NET et la rendre accessible au plus grand nombre.

Autres livres de Jean-Philippe Gouigoux

Sommaire

  • Préface
  • Introduction
  • Principes du profilage
  • Profilage d'une application .NET
  • Application de test
  • Présentation des outils
  • Profilage du client
  • Profilage du serveur
  • Au-delà du profilage
  • Conclusion
  • Index
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs du livre : Ecrire du code .NET performant

3 / 5

Note basée sur 2 commentaires (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de Jean-philippe G.
publié le 20/02/2012
Acheteur vérifié

Réponse de l'auteur

Tout d'abord, merci à John Snooper d'avoir pris le temps de faire un retour, c'est très apprécié ! Je mesure bien la frustration qu'il est possible de ressentir face à la configuration nécessaire pour mener à bien le profilage de l'application, et je suis désolé si nous n'avons pas réussi à la rendre assez simple. Il s'agit d'un choix éditorial que nous avons réalisé en connaissance de cause. Il était possible de montrer des exemples académiques, mais la connaissance qui en découle est très limitée, et tout le pari du livre était de faire voir au contraire une vraie application. Partant de là, nous avons fait l'effort de fournir quatre moyens différents de monter la base de données. Une version pré-compilée du serveur web pour que les personnes souhaitant simplement lancer le profilage depuis l'IDE puisse le faire. Plusieurs personnes ont été testées sur la mise en oeuvre de la solution. En un mot, je vous assure que ce n'est pas un manque de bonne volonté de notre part : il y a effectivement une complexité à passer pour mettre en place la solution, mais les gains en termes d'expérience en valent le coup. N'hésitez pas à me contacter par mon blog (www.gouigoux.com), je me ferai un plaisir de vous aider pour tout problème de mise en place. Pour ce qui est du prix des outils, j'attire votre attention sur le fait que Red Gate fournit avec le livre un coupon permettant de doubler la période d'essai, précisément pour que les lecteurs aient le temps de prendre en main le profileur sans se presser dans leur lecture. Si cela ne suffit pas, Red Gate est en général ouvert à une, voire plusieurs demandes d'extension de la période d'essai. Enfin, il est également possible d'utiliser la version Express de Visual Studio, qui est gratuite.

Commentaire de John S.
publié le 31/10/2011
Acheteur vérifié

Intéressant techiquement... mais !

Techniquement ce bouquin est très intéressant et aborde effectivement un aspect souvent négligé du métier du développement logiciel. Malheureusement l'exemple pris pour illustrer les propos de ce livre n'est pas à mon avis le meilleur choix qu'il soit. L'utilisation des services Web pour le profilage de l'application demande de multiples changements de configuration qui n'ont pas été suffisamment validés par l'auteur (ça ne fonctionne surtout pas, à moins d'y passer plusieurs heures et prises de têtes !). Résultat: on s'y perd vite et bien... ! Ce qui rend l'usage du profilage très difficile à suivre à l'aide de ce livre ! On en reste sur sa faim et quelque peu déçu ! Heureusement que la première partie permet d'aborder déjà de bons usages et de bonnes techniques sur une partie plus simple à maîtriser. Si l'on aborde un sujet à l'aide d'un livre c'est parce que l'on ignore le sujet abordé et que l'on manque donc de compétence en la matière. Il est donc dommage de devoir se perdre sur des aspects de configuration en plus avec l'usage d'outils de développement dont la licence n'est que temporaire au pire (Visual Studio Pro n'est pas donné pour tout le monde). Là encore, un livre se lit dans le calme et non la précipitation due à une quelconque pression de licence ou autre !

Caractéristiques techniques du livre "Ecrire du code .NET performant"

  PAPIER
Éditeur(s) Eni
Auteur(s) Jean-Philippe Gouigoux
Collection Expert IT
Parution 09/05/2011
Nb. de pages 518
Format 17 x 21
Couverture Broché
Poids 800g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782746064454
ISBN13 978-2-7460-6445-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925