Windows Server 2016

Windows Server 2016

coffret de 2 livres : l'indispensable pour administrer, configurer et mettre en réseau votre serveur

  • Nombre de pages : 1102 pages
  • Date de parution : 14/03/2018 
  • EAN13 : 9782409012914

Livre Papier

68.80 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Disponible

Actualisé le 25/04/2018

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur l'administration, la configuration et la mise en réseau d'un serveur sous Windows Server 2016.
1101 pages par nos experts.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Un livre de la collection Ressources Informatiques.
Windows Server 2016 - Infrastructure réseau.
Ce livre sur Windows Server 2016 s'adresse aux administrateurs ou techniciens système qui souhaitent acquérir des compétences sur les fonctions et fonctionnalités de mise en réseau disponibles dans Windows Server 2016.
L'auteur commence par décrire les concepts de l'adressage IP avec l'adressage IPv4, les adresses IPv6, les différents types d'adresses IPv4 et IPv6, les mécanismes de sous-réseau... Le lecteur est ensuite invité à se familiariser avec l'hexadécimal ainsi qu'avec les différents mécanismes de transition IPv4 - IPv6.
Les chapitres suivants traitent de l'implémentation d'un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) avec la mise en place de la haute disponibilité du service DHCP et les différentes actions quotidiennes nécessaires pour l'administration et la maintenance d'un serveur DHCP. Puis le lecteur est amené à découvrir un service qui fonctionne conjointement avec le serveur DHCP, le rôle DNS (Domain Name System), ainsi que la création des différents types d'enregistrements DNS et l'ensemble des méthodes disponibles pour résoudre des noms de domaines : zones de STUB, redirecteurs, redirecteurs conditionnels, zones principales et zones secondaires. Le livre présente également une nouveauté de Windows Server 2016 avec la mise en place des stratégies DNS. Un chapitre présente le serveur IPAM (IP Address Management) pour comprendre son rôle dans une entreprise, son mécanisme d'installation et pour réaliser des tâches d'administration ainsi que de la délégation d'administration.
Les chapitres suivants traitent de la configuration de l'accès distant via une connexion VPN (accès à distance, Direct Access), de l'implémentation de la solution BrancheCache ainsi que de la mise en place d'une racine DFS (Distributed File System).
Enfin, la dernière partie du livre est consacrée aux fonctionnalités réseau avancées avec Hyper-V, qui s'inscrit fortement dans la notion de Cloud (privé, public, hybride, communautaire), à la découverte de la virtualisation de réseau, au SDN (Software Defined Networking) et à la mise en place du rôle Network Controller (point d'administration centrale d'un SDN) qui offre la possibilité de mettre en place des passerelles, loadbalancer ou pare-feu pour gérer l'ensemble des clients dans un Cloud.
Les chapitres du livre :
Généralités - Installation et configuration d'Hyper-V - Prévoir, planifier et implémenter l'adressage IP - Implémentation d'un serveur DHCP - Configuration et maintenance de DNS - IPAM - Configuration de l'accès distant - Optimisation des services de fichiers - Hyper-V et Software Defined Networking.

Un livre de la collection Ressources Informatiques.
Windows Server 2016 - Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur.
Ce livre sur Windows Server 2016 est destiné aux administrateurs système ou aux techniciens en informatique qui souhaitent se former sur cette version du système d'exploitation serveur de Microsoft ou mettre à jour leurs connaissances par rapport aux anciennes versions. Il est composé de parties théoriques toujours complétées de parties pratiques permettant de mettre en place les solutions étudiées.
Après avoir bien identifié les différents rôles et les fonctionnalités offertes par le système d'exploitation, l'auteur présente Hyper-V (la mémoire vive, les différents types de disques, les snapshots...) puis le partage d'un fichier VHD et son redimensionnement et enfin les switchs virtuels. Cet apport théorique permet la création d'une maquette (ou bac à sable) composée de machines virtuelles exécutant Windows Server 2016 et Windows 10. La console Gestionnaire de serveur est présentée ainsi que certaines de ses fonctionnalités. L'auteur présente ensuite les services Active Directory afin de permettre aux personnes débutantes d'appréhender le vocabulaire utilisé pour Active Directory. En fin de chapitre la migration de l'Active Directory ainsi que Azure AD sont présentés. Les sites AD, la réplication, le catalogue global sont autant de paramètres qui sont étudiés. Par la suite, le lecteur réalisera la promotion d'un serveur en tant que contrôleur de domaine et en tant que RODC (Read Only Domain Controller) et découvrira le clonage d'un contrôleur de domaine virtuel. La corbeille AD et la stratégie de mot de passe affinée sont expliquées puis mises en pratique. Les services DNS et DHCP sont traités ainsi que la haute disponibilité. L'administration du DHCP à l'aide de PowerShell ainsi que les étapes de migration sont traitées. Les chapitres suivants présentent la mise en place d'un espace de noms DFS ou du gestionnaire du serveur de fichiers et de Nano server. Enfin les derniers chapitres auront pour sujet la mise en place, la gestion et le dépannage des stratégies de groupe, la mise en place d'un serveur de déploiement (capture des données d'une partition ou création d'un fichier de réponse), l'installation d'un serveur wsus ainsi que les outils permettant la gestion et la surveillance du serveur et la présentation du langage PowerShell.
Tout au long de ce livre sur Windows Server, l'auteur a mis l'accent sur PowerShell, plusieurs ateliers sont réalisés uniquement en PowerShell (migration serveur de fichiers, migration du DHCP,...).
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Les chapitres du livre :
Rôles et fonctionnalités - Hyper-V - Installation du bac à sable - Services de domaine Active Directory - Console Gestionnaire de serveur- Gestion des objets Active Directory - Implémentation d'un serveur DHCP - Les services réseau sous Windows Server 2016 - Implémentation d'un serveur DNS - Implémentation d'un serveur de fichiers - Gestion du système de fichiers DFS - Infrastructure de stratégies de groupe - Gestion de la politique de sécurité - Dépanner les stratégies de groupe - Implémentation du service de déploiement - Gestion et surveillance des serveurs - Distribuer des mises à jour avec WSUS - PowerShell.

Sommaire

Windows Server 2016 - Infrastructure réseau

  • Généralités
  • Installation et configuration d'Hyper-V
  • Prévoir, planifier et implémenter l'adressage IP
  • Implémentation d'un serveur DHCP
  • Configuration et maintenance de DNS
  • IPAM
  • Configuration de l'accès distant
  • Optimisation des services de fichiers
  • Hyper-V et Software Defined Networking

Windows Server 2016 - Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur

  • Rôles et fonctionnalités
  • Hyper-V
  • Installation du bac à sable
  • Services de domaine Active Directory
  • Console Gestionnaire de serveur
  • Gestion des objets Active Directory
  • Implémentation d'un serveur DHCP
  • Les services réseau sous Windows Server 2016
  • Implémentation d'un serveur DNS
  • Implémentation d'un serveur de fichiers
  • Gestion du système de fichiers DFS
  • Infrastructure de stratégies de groupe
  • Gestion de la politique de sécurité
  • Dépanner les stratégies de groupe
  • Implémentation du service de déploiement
  • Gestion et surveillance des serveurs
  • Distribuer des mises à jour avec WSUS
  • PowerShell

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Eni
Auteur(s)Jérôme Bezet-Torres - Nicolas Bonnet
Collection Coffret Ressources informatiques
Parution 14/03/2018
Edition  1ère édition
Nb de pages 1102
Format 18 x 22
CouvertureBroché
Poids 1822
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782409012914
ISBN13 978-2-409-01291-4

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis