Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
"je ne me suis jamais senti un étranger en france"
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

"je ne me suis jamais senti un étranger en france"

"je ne me suis jamais senti un étranger en france"

Lettres à mes amis français. texte établi, préfacé et annoté par brigitte cain-hérudent et...

Stefan Zweig

608 pages, parution le 19/11/2025

Résumé

« Je ne me suis jamais senti un étranger en France. J'ai beaucoup vécu à Paris dans ma jeunesse. Ah ! cette atmosphère humaine, amicale, sans pompe ni faste, cette atmosphère de camaraderie que j'étais sûr de trouver chez mon ami Georges Duhamel, alors médecin, chez mon ami Jules Romains, professeur de lycée, est de celles que l'on n'oublie pas », déclarait Stefan Zweig en avril 1940 dans le journal Marianne.

L'auteur du Monde d'hier a entretenu un lien particulier avec la France, le pays de ses héros : Montaigne, Balzac ou Verlaine, mais aussi de son maître, Romain Rolland. C'est ce pays qu'il a élu comme la patrie de son coeur. À chaque période de sa vie - avant 1914, depuis la Suisse Salzbourg ou Londres, fuyant sa chère Europe défigurée - il y a noué des liens d'affection, car malgré son succès dans le monde entier, sa « religion de l'amitié » avec des auteurs français est restée essentielle pour lui.

Ce livre, qui rassemble plus de 400 lettres inédites, écrites presque toutes en français, en porte témoignage et réserve plus d'une surprise sur ses engagements littéraires et politiques. 

Préfacé et annoté par Brigitte Cain-Hérudent et Claudine Delphis.

L'auteur - Stefan Zweig

Né à Vienne en 1881, fils d'un industriel, Stefan Zweig a pu étudier en toute liberté l'histoire, les belles-lettres et la philosophie. Grand humaniste, ami de Romain Rolland, d'Émile Verhaeren et de Sigmund Freud, il a exercé son talent dans tous les genres (traductions, poèmes, romans, pièces de théâtre) mais a surtout excellé dans l'art de la nouvelle (La Confusion des sentiments, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme), l'essai et la biographie (Marie-Antoinette, Fouché, Magellan...). Désespéré par la montée du nazisme, il fuit l'Autriche en 1934, se réfugie en Angleterre puis aux États-Unis. En 1942, il se suicide avec sa femme à Petropolis, au Brésil.

Autres livres de Stefan Zweig

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Albin Michel
Auteur(s) Stefan Zweig
Parution 19/11/2025 19/11/2025
Nb. de pages 608 -
Format 15 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 696g -
Contenu - ePub
EAN13 9782226499752 9782226507730

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription