Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
50 interviews de jules verne
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

50 interviews de jules verne

50 interviews de jules verne

L'inventeur des voyages extraordinaires comme il ne s'était jamais confié à personne

Jerome Pintoux

Parution le 09/11/2012

Résumé

La littérature n'avance que par ses coups de folie, ses entreprises excessives. Et, surtout, elle n'avance que lorsqu'elle surgit d'elle-même, s'avale au passage.

Ainsi, je ne suis pas sûr que Jérôme Pintoux puisse séparer son itinéraire de lecteur, les auteurs qui sont pour chacun notre bibliothèque, toutes époques, tous pays, de ce que je suppose qu'il a fait si longtemps : faire travailler des classes de lycéens sur les grands noms du passé, mais en secouer l'éventuelle poussière qu'ils ont dans les manuels, et de ce que je sais d'un autre versant de lui : chroniqueur des musiques qui ont changé le monde pour ceux de notre génération.

Jérôme Pintoux, je le savais occupé à des travaux qui ne pouvaient être qu'excessifs. Mais je ne savais pas le plus permanent de ce travail : pour chaque auteur lu, dresser un interview imaginaire. Et lorsqu'il s'agit d'auteurs qui le touchent de près, ceux de l'underground américain, les grands noms sombres du fantastique ou de la science-fiction, les interviews se multiplient, se déploient sur tous les pans de l'auteur et de l'oeuvre.

Aujourd'hui, Jérôme Pintoux est à la tête d'une foule de ces interviews : 2135 exactement.

Et c'est un régal, une excitation formidable. L'intervieweur est tour à tour insolent, rebelle, curieux, il joue de toutes ses armes, y compris l'uchronie (puisqu'il parle depuis notre présent, et l'interviewé du sien). Alors on voit l'oeuvre par les coulisses. Les souvenirs de lecture affluent, vous donnent envie de courir reprendre le livre. Et on est comme tout vexé de ce qu'on ne connaît pas, qu'on a envie de dévorer sans attendre. Mais surtout, à ces conversations qui se suivent dans un rythme rapide, sec, nerveux, c'est bien l'interviewé qui surgit dans sa machine d'écriture, ses petits défauts, sa grande bonhommie. Et cette intuition des géants, qu'ici seulement on aura eu le droit de venir voir tout près.

Bon match de catch.

FB

Édition augmentée et mise à jour de 13 entretiens concernant Jules Verne :

Interview de Michel Butor, à propos du Point suprême et de l'Age d'Or à travers quelques œuvres de Jules Verne, en 1949

Interview de Suzanne Bernard, pour les Poésies d'Arthur Rimbaud (notes de l'édition Garnier), en 1960 (Le Bateau ivre et autres textes)

Interview de Marcel Brion, pour Le voyage initiatique (à propos de Jules Verne) en 1966

Nouvelle interview de Michel Butor, pour Lectures de l'enfance, en 1966

Interview de Michel Serres, pour Géodésiques de la Terre et du ciel, à propos de Jules Verne, en 1966

Claude Roy, à propos de Jules Verne, en 1970

Interview d'André Lebois, pour Poétique secrète du Tour du monde en quatre-vingt jours, en 1976.

Interview de Jean Chesneaux, à propos du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, en 1976

Nouvelle interview de Pierre Assouline, Autodictionnaire Proust (Wagner), en 2011

Interview d'Henri Scepi, à propos de Vingt mille lieues sous les mers, en 2012 (notes dans la Pléiade)

Nouvelle interview d'Henri Scepi, à propos de Vingt mille lieues sous les mers, en 2012 (la bibliothèque de Némo)

Interview de Marie-Hélène Nuet, notes sur L'ile mystérieuse de Jules Verne (Pléiade, 2012)

Nouvelle interview de Marie-Hélène Huet, à propos de L'île mystérieuse de Jules Verne (la mer des Sargasses), en 2012

Interview de Jacques-Rémi Dahan, à propos des Enfants du capitaine Grant (notes dans la Pléiade, 2012)

Caractéristiques techniques

 
Éditeur(s) Publie.net
Auteur(s) Jerome Pintoux
Parution
EAN13

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription