Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
À rebours
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

À rebours

À rebours

Exploration de la décadence et de l'isolement dans la littérature française du xixe siècle

Joris-Karl Huysmans

186 pages, parution le 16/08/2022

Résumé

Texte à corriger : "À rebours" de Joris-Karl Huysmans est un roman charnière de la littérature décadente du XIXe siècle, centré sur le personnage de Jean des Esseintes, un aristocrate désabusé qui se retire de la société pour vivre en reclus dans sa maison de Fontenay-aux-Roses. Lassé par la banalité et la vulgarité du monde moderne, des Esseintes cherche à créer un univers esthétique et intellectuel qui reflète ses goûts raffinés et ses aspirations spirituelles. Le roman est structuré autour des expériences sensorielles et des réflexions philosophiques de des Esseintes, qui s'entoure d'objets d'art, de livres rares et de parfums exotiques pour stimuler son imagination et échapper à la réalité. À travers ce personnage, Huysmans explore les thèmes de la décadence, de l'ennui et de la quête de l'idéal, tout en critiquant la société bourgeoise de son temps. Le roman se distingue par son style évolutif et ses descriptions détaillées, qui illustrent la tension entre le désir de transcendance et la désillusion face à l'imperfection du monde. "À rebours" est souvent considéré comme un manifeste de la littérature décadente, influençant de nombreux écrivains et artistes de l'époque.

L'auteur - Joris-Karl Huysmans

Charles Marie Georges Huysmans naît le 5 février 1848 à Paris et meurt le 12 mai 1907. Parallèlement à sa carrière artistique, Joris-Karl Huysmans - son nom d'auteur - a travaillé toute sa vie au ministère, de l'Intérieur. Tour à tour romancier naturaliste (Marthe, histoire d'une fille, Les Soirées de Médan), ami des Goncourt et de Zola, écrivain décadent (À rebours), chantre du symbolisme (Là-bas), critique d'art - une grande exposition est consacrée à cette facette de l'écrivain à Paris en ce début d'année -, sa conversion au catholicisme le plus pur (En route, La Cathédrale) annonce le tournant pris au début du XXe siècle par une grande partie de la littérature française par l'intermédiaire des écrivains catholiques Paul Bourget, Léon Bloy ou Charles Péguy.

Huysmans a pris une part active à la vie littéraire et artistique française du dernier quart du XIXe siècle. Il est un ardent défenseur de Degas, des impressionnistes, des peintres symbolistes et un des "découvreurs" des artistes primitifs.

Autres livres de Joris-Karl Huysmans

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Culturea
Auteur(s) Joris-Karl Huysmans
Parution 16/08/2022
Nb. de pages 186
Format 14.8 x 21
Couverture Broché
Poids 249g
EAN13 9782382745656

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription