Résumé
Et si l'oubli n'était pas une disparition mais un passage. Et si accompagner un parent en fin de vie, c'était une façon d'honorer l'amour, le lien, la présence ?
Lorsqu'on diagnostique à la mère de Louis Baudry une maladie neurodégénérative entre Alzheimer et Parkinson, la famille est confrontée à une réalité crue : que faire de nos anciens quand la dépendance s'installe ?
Face à l'institutionnalisation, l'auteur prend la décision radicale et douce de ramener sa mère au Pérou pour l'accompagner jusqu'à la fin. Pendant plus de deux ans, c'est dans la vallée sacrée des Incas que s'organise la vie autour d'elle. Avec tendresse, lucidité et pudeur, Louis Baudry retrace dans ce livre l'expérience singulière et universelle de l'accompagnement d'un proche en fin de vie.
Entre France Pérou, entre EHPAD et foyer familial, médecine chimique et soins par la présence, ce récit invite à reconsidérer notre rapport à la vieillesse, à la lenteur, à la mort. Il interroge aussi les modèles de société : la vitesse contre disponibilité, l'efficacité contre le lien, la solitude contre le soin partagé.
A l'heure où le débat sur l'euthanasie revient sur le devant de la scène, Accompagner l'oubli ne juge pas, n'accuse pas. Il témoigne.
Avec une plume, à la fois poétique et sobre, Louis Baudry signe un texte bouleversant et lumineux. Un hommage, à sa mère, bien sur, mais surtout, une ode à ce que nous avons de plus précieux : notre capacité d'être présents les uns aux autres.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre ce que signifie accompagner un proche jusqu'à la fin, à ceux qui doutent, à ceux qui ont peur, à ceux qui savent. Il s'adresse aussi à celles et ceux qui croient encore à la possibilité d'une humanité partagée, même dans l'ultime fragilité.
Thèmes abordés: fin de vie, maladie neurodégénérative, accompagnement d'un proche, aidants familiaux, lien intergénérationnel, médecine alternative, mort, spiritualité, société, amour filial, euthanasie, France vs Perou.
Public visé : lecteurs sensibles aux questions de société, soignants, aidants, proches de malades, amateurs de récits, témoignages humanistes ou réflexions sur la mort et le soin.