Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ceux qui restent
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ceux qui restent

Ceux qui restent

En afghanistan, au liban, au sénégal, au guatemala, en tunisie

Célia Cuordifede

240 pages, parution le 11/10/2023

Résumé

Au fond d'eux, tous ressentent le même vide, incommensurable. Tous ressassent ce temps où la vie était douce, où envisager sereinement l'avenir était possible. De l'Afghanistan au Guatemala en passant par le Sénégal, la Tunisie, ou encore le Liban, ils sont nombreux à avoir dû fuir leur patrie, à cause de la guerre, de la pauvreté, parce qu'ils ne parvenaient plus à cultiver leur terre, parce que leur orientation sexuelle les condamnait... Comment leurs proches, qui n'ont pas pu ou voulu partir, endurent-ils ce départ ?
Pendant deux ans, à travers cinq pays, Célia Cuordifede a interrogé une quarantaine de personnes qui ont vu s'exiler un père, un fils, une soeur ou un ami. Certains se sont donc retrouvés seuls pour affronter un quotidien marqué par la disparition ou le décès de l'un des leurs sur une route clandestine, d'autres ont vu au contraire leur condition de vie s'améliorer, à un prix fort : celui des sacrifices et, parfois, de la séparation à jamais.
Un document fort et original qui, en retraçant les trajectoires de ces familles, en faisant leur portrait, répond à une question trop rarement posée : que deviennent ceux et celles qui restent dans leur pays d'origine malgré les épreuves qui les accablent ?

Journaliste indépendante pour Marianne, L'Express, TF1... Célia Cuordifede est également l'auteure du webdocumentaire Rester, la migration vue par ceux qui restent réalisé pour Le Monde Afrique.

Sommaire

Au Sénégal, de la misère économique et environnementale
Chaque année, plusieurs milliers de Sénégalais quittent le pays pour des raisons économiques et environnementales. Barça o Barshak (en wolof : Barcelone ou la mort ), c'est le slogan repris par de nombreux candidats au départ qui tentent, au péril de leur vie, une traversée de l'Atlantique jusqu'aux îles Canaries. Dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, ce sont surtout les hommes qui partent. Les femmes, elles, restent. Elles attendent. Elles prennent la place du chef de famille dans la douleur et l'indifférence. 
 
Au Guatemala, le pays sans enfants
Tiraillés entre la honte d'abandonner leur enfant, et l'espoir qu'un avenir meilleur les attende aux Etats-Unis, des milliers de parents guatémaltèques confient leurs enfants à des passeurs pour traverser la frontière américaine où l'expulsion des mineurs est moins catégorique que celle des adultes. En 2021, près de 60 000 enfants guatémaltèques non accompagnés ont été officiellement détectés à la frontière US. Dans les régions du Quiché, du Huehuetenango et de Sololà, rencontre avec des parents de jeunes émigrés, leurs professeurs et les institutions qui tentent de mettre en place des freins à cette émigration massive, en vain.   
 
En Tunisie, là où la peur l'emporte sur l'amour 
Il n'y a aucun chiffre officiel, mais ceux qui restent témoignent d'un phénomène constant. En Tunisie, des dizaines de personnes LGBT+ choisissent l'exil chaque année, parce qu'officiellement elles n'ont pas le droit d'exister. L'homosexualité y est punie par la loi. Rédigé en 1913, l'article 230 du code pénal prévoit jusqu'à trois ans de prison pour des rapports entre adultes de même sexe. 
 
Au Liban, le troisième exode
Depuis 2019, le Liban est frappé par une effroyable crise économique, l'une des pires au monde depuis 1850, selon la Banque mondiale. En l'espace de trois ans, la livre libanaise a perdu 90% de sa valeur. Et désormais, 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le pays s'est vidé de sa population. De Beyrouth à Tripoli en passant par Tyr, rencontre avec ceux qui restent malgré la crise, et vivent pour la plupart sous perfusion des envois de fonds de la diaspora libanaise à travers le monde, qui représentent aujourd'hui 38% du PIB. 
 
En Afghanistan, dans l'enfer taliban 
Depuis la prise de Kaboul le 15 août 2021, les droits des Afghans et des femmes en particulier n'ont cessé de reculer. Si plusieurs milliers d'afghans ont été évacués par l'occident à l'été 2021, ils sont encore nombreux à vouloir quitter cet enfer imposé par les talibans, au nom d'un islam ultra rigoriste. De Kaboul à Bamiyan, rencontre avec des Afghans persécutés par les talibans, qui rêvent de partir, et avec ceux qui veulent rester, ou plutôt résister au nom de la liberté. Un combat largement mené par les femmes, pourtant privées de tous leurs droits. 

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Rocher
Auteur(s) Célia Cuordifede
Parution 11/10/2023
Nb. de pages 240
Format 13 x 20.5
Couverture Broché
Poids 232g
EAN13 9782268109671

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription