Résumé
Charlotte vit désormais de façon permanente dans le Beaujolais. Toujours en instance de divorce, elle retrouve espoir en une relation avec Nicolas, viticulteur, et s'intègre de plus en plus dans le terroir convivial. Corinne, son avocate, rencontre Jean, lui aussi vigneron, et découvre avec lui la passion véritable. Charlotte fait également la connaissance de Virginie, mère d'une petite fille, juriste de formation comme elle, et elle aussi en pleine séparation...
Dans ce deuxième roman d'une trilogie sur fond de violences faites aux femmes, de divorces difficiles, et du sexisme toujours présents dans notre société, la légèreté est de mise grâce à l'humour des personnages et la découverte du monde viticole.
Charlotte Les Mains ou des vies de femmes n'ayant en commun que leurs blessures. Dès les premières pages, leurs douleurs et leurs peines nous plongent dans un tourbillon déchirant de sentiments déçus, de corps maltraités et de renoncements. Mais la lumière jaillit de chaque ombre. La découverte d'un nouvel amour, quête qui semblait pourtant inespérée, devient possible. Il leur faudra simplement apprendre à croire à nouveau, se laisser aller dans les bras rassurants de quelqu'un pour pouvoir, enfin, espérer accéder à un avenir heureux. Plus qu'un simple roman sentimental, Ingrid Clément nous parle ici de lutte contre le sexisme, symptôme d'une société en crise. Un véritable combat qu'elle aborde grâce à un subtil mélange de détermination, d'humour mordant et de sensibilité. En toile de fond, le magnifique pays du Beaujolais se déroule sous nos yeux. Ses vallons, ses vignobles : c'est tout l'univers oenologique que l'on découvre. Univers où il est dur, surtout pour une femme, de se faire une place.