Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cheminer dans le monde moderne
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cheminer dans le monde moderne

Cheminer dans le monde moderne

Anthologie philitt 2

Collectif

642 pages, parution le 28/01/2026

Résumé

La résistance à la modernité doit désormais laisser place à la positivité d'un cheminement. La grande tradition des antimodernes (Charles Péguy, Georges Bernanos, Léon Bloy, Simone Weil...) accompagne toujours le travail exigeant de la revue Philitt, mais celui-ci se double à présent d'une recherche approfondie sur nos contemporains. Contre une certaine paresse intellectuelle qui se résume au constat d'un déclin de l'art et de la pensée, Philitt entend bien identifier ceux qui, au XXIe siècle, produisent une oeuvre de grande valeur. Ainsi, après s'être abreuvé à la source des auteurs du passé, il s'agit désormais de dégager un chemin en prenant appui sur ceux qui pensent le monde d'aujourd'hui et les affects négatifs de la modernité tardive : une technolâtrie sans limites appelant de ses voeux le triomphe de l'IA et du transhumanisme, un déni de la crise écologique assurant la perpétuation du business as usual, un affaissement du débat intellectuel aboutissant à des prises de position caricaturales et irréconciliables, un « retour du religieux » sous des formes pathologiques creusant la tombe d'une authentique spiritualité... Le chemin que se propose d'emprunter Philitt est étroit et semé d'embûches. Il ne pavera peut-être pas la route de la victoire, mais montrera la voie à ceux qui cherchent une alternative au monde tel qu'il est.


Paul Ducay est professeur de philosophie et doctorant (université de Lorraine). Ses recherches portent sur le renouveau de la métaphysique dans l'oeuvre de Simone Weil. Directeur de la rédaction de la revue Philitt, il est aussi co-auteur de Jean Borella pour tous : introduction à son oeuvre (L'Harmattan, 2025).

Matthieu Giroux est journaliste indépendant et essayiste. Fondateur de la revue Philitt, il est aussi l'auteur de Charles Péguy. Un enfant contre le monde moderne (Première Partie, 2018) et de L'Oubli de la vie. Michel Henry face au monde moderne (R&N, 2022). Il a aussi codirigé la première anthologie Philitt intitulée Résister à la modernité (Éditions du Rocher, 2020).

Sommaire

Préface programmatique, de Paul Ducay et Matthieu Giroux. Une Première partie sur la « Crise de l'homme » abordant la modernité, le machinisme, le capitalisme technique, l'Anthropocène, etc. Plusieurs entretiens avec des penseurs contemporains (Jean Vioulac, Baptiste Rappin, Bernard Perret, Béatrice Fonck...) qui forment une constellation de critiques de la modernité technique et de ses effets spirituels. Des essais sur des figures intellectuelles (Ortega y Gasset, Guardini, Berdiaev, Girard...) et des sujets culturels profonds (le compagnonnage, la cybernétique, la mystique de la technique).
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Rocher
Auteur(s) Collectif
Parution 28/01/2026
Nb. de pages 642
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 892g
EAN13 9782268112749

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription