Résumé
Parce qu'il est unique, son portrait n'est jamais fini...
« Je sens mon cœur et je connais les hommes.
Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent ».
Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions.
En cette année 2012, voici le quatrième ouvrage autour de la célébration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau que propose La passe du vent. Si nous avons choisi de relever le défi, engagé en 1997, par les éditions de Paroles d'Aube aujourd'hui disparues, c'est parce que ce livre contient en lui-même toute la richesse de la langue de Rousseau.
Belles promesses, bons mots et réponses affûtées pour un Jean-Jacques, comme toujours, tout en justesse.
Vingt-six écrivains rédigent et imaginent une lettre que Jean-Jacques Rousseau aurait pu recevoir en son temps. Vingt-six correspondances. Multiplication des messages, tous pluriels, face à celui qui fut unique et seul.
Vingt-six tonalités aussi, toutes puisées dans l'œuvre du philosophe. Vingt-six déclamations, déclarations, interpellations, objections, compliments. Faux courriers mais véritables missives.
On retrouve en Jean-Jacques, sinon son caractère visionnaire du moins son inclination à l'écoute et à la conversation. Vigilants, les auteurs ayant accepté le pari ont, chacun à sa façon, porté une attention toute particulière au timbre de la voix de Rousseau.
Portant une langue comme à rebours - l'écho ne perd pas en puissance ni la pensée en complexité - tissant correspondance entre hier et aujourd'hui. Dire, redire, raconter. Se dévoiler, parfois. Ou, encore, se confier !
Sensible, Jean-Jacques. Et sincère, Rousseau. Deux adjectifs qui lui conviennent bien. C'est ainsi. Et, en découvrant ces pages, le lecteur pourra deviner un caractère généreux et un penchant pour l'authenticité.
Non, on n'oublie pas Rousseau. Il est de ces auteurs, rares, qui n'indiffèrent jamais et qui, pareillement, demeurent l'objet de toutes les curiosités.
Ce livre est une jolie histoire et il parlera à tous ceux qui entendent au-delà du hic et nunc les voix de ceux qui nous ont précédés.
Carole Bijou & Thierry Renard
Édito
L'inauguration de l'année Rousseau, dans sa chère ville de Chambéry, a été à la hauteur de nos espérances, spectaculaire et brillante. Mais c'est aussi l'occasion rituelle et académique pour les « Rousseaulâtres » et les « Rousseauphobes » de renouer avec leurs querelles coutumières, parfois fondées, le plus souvent subjectives et épidermiques. Il ne nous appartient pas de décider s'il a été inconstant, mégalomane, acariâtre et paranoïaque, exalté ou dépressif, et en même temps extraverti et égocentrique, ou bien s'il a été le parangon de toutes les vérités, ou l'inventeur de la modernité. La polémique est toujours plus facile que d'appréhender une œuvre et une vie dans sa diversité et sa complexité, et d'y trouver des résonnances avec notre temps.
C'est par
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La passe du vent |
Parution | 22/05/2012 |
Format | 14 x 20.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 198g |
EAN13 | 9782845621855 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse