Résumé
Né à Lwow en 1945, Adam Zagajewski partit, dans les années soixante, faire ses études à l'université Jagellonne de Cracovie. Habitant désormais à Paris, il se penche sur cette période de sa vie, se souvient de ses promenades solitaires, de ses journées passées à la bibliothèque, de ses professeurs, de ses rencontres. Il a longtemps vécu «dans une autre beauté », trouvée avant tout dans la ville de sa jeunesse. Même la laideur, la médiocrité et la grisaille socialistes n'en ont pas terni l'éclat : «Une ville douce, à l'aube, à l'heure où dorment geôliers et prisonniers. Une ville douce, incertaine de son nom. Le soleil se lève gravement. Le silence règne, les premières ombres se couchent avec précaution sur l'asphalte froid.» C'est vers elle qu'il nous entraîne irrésistiblement dans cet essai où tout n'est pas nostalgie mais où la prose s'entrecroise avec la poésie, où les portraits savoureux (Pszoniak, Michnik) alternent avec les aphorismes, les réflexions philosophiques et les considérations sur la littérature, la musique, l'art.
Auteur d'essais, de plusieurs recueils de poèmes et de trois romans, Adam Zagajewski est publié en Pologne, en Allemagne, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Suède, en Norvège et dans l'ex-Yougoslavie. Chez Fayard sont parus : Solidarité, solitude, Coup de crayon, Palissade. Marronniers. Liseron. Dieu, La Trahison et, en 1999, le recueil de poèmes Mystique pour débutants.
L'auteur - Adam Zagajewski
Né en 1945, à Lwow, Adam Zagajewski est poète, romancier et essayiste. Chef de file de la Nouvelle Vague" polonaise en 1968, il fait partie des écrivains polonais contemporains les plus reconnus. Professeur visiteur à l'université de Chicago, il co-édite la revue Zeszyty literackie, publiée à Varsovie. Après vingt ans passés à l'étranger, il est rentré à Cracovie en 2007.Adam Zagajewski a été récompensé par de nombreux prix pour son oeuvre, en particulier par le prix Kurt Tucholsky, par le prix de la Liberté et par le prix littéraire 2002 de la fondation allemande Konrad Adenauer. Il est notamment l'auteur, aux éditions Fayard, de Solidarité, solitude (1986), Coup de crayon (1987), Palissade, marronniers, liseron, Dieu (1989), La Trahison (1993), Mystique pour débutants et autres poèmes (1999), Dans une autre beauté (2000) et De la ferveur (2008).Photo : Maya Wodecka"
Autres livres de Adam Zagajewski