Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Divagations sur le crapaud
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Divagations sur le crapaud

Divagations sur le crapaud

Suivies du crapaud à travers les âges. anthologie littéraire

George Orwell - Collection Petits plis

128 pages, parution le 14/07/2025

Résumé

"Si un homme est incapable d'apprécier le retour du printemps, pourquoi devrait-il être heureux dans une utopie où le travail lui est épargné ? Que fera-t-il du loisir offert par les machines ? (...) Je pense qu'en conservant l'inclinaison que connaissent les enfants pour les arbres, les poissons et les papillons et - pour en revenir à mon premier exemple - les crapauds, on rend un futur décent et pacifié un peu plus probable." (George Orwell)
Un mois d'avril de l'immédiate après-guerre, penché sur l'écriture de sa grande œuvre d'anticipation 1984, Eric Arthur Blair, alias George Orwell, guette avec une impatience fébrile le renouveau printanier, dans un monde dévasté et toujours davantage marqué par la mécanisation. À travers la figure du crapaud, le romancier découvre alors le symbole d'une sorte de joie mêlée d'inquiétude : couvert de pustules, le sulfureux batracien évoque le renouveau printanier dans un monde dévasté, celui de l'Europe d'après-guerre.
En écho à ces "divagations" de 1946-1947, une anthologie complète, "Le crapaud à travers les âges", invite à redécouvrir la figure d'un animal mal aimé, de l'Antiquité jusqu'à l'émouvant portrait qu'en dresse Max Jacob, en passant par les célèbres vers de Victor Hugo.
Auteurs de l'anthologie "Le crapaud à travers les âges" :
Aristote, Virgile, Babrius, Pline, Euchérie, Jacques de Voragine, Jean Gobi, Léonard de Vinci, John Ben, Guillaume Rondelet, Francis Bacon, L'Encyclopédie, Dictionnaire de Trévoux, Victor Hugo, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Marc Legrand, Lucie Delarue-Mardrus, Cécile Sauvage, Max Jacob.

L'auteur - George Orwell

Écrivain, journaliste et essayiste anglais, George Orwell (pseudonyme d'Eric Arthur Blair) est né à Motihari, dans les Indes britanniques, en 1903. Après avoir achevé ses études en Angleterre, il retourne pour cinq ans dans sa région natale, dans les rangs de la police impériale indienne de Birmanie. De retour en Europe, il vit entre Paris et Londres, exerçant divers métiers. Très tôt journaliste, il couvre par des reportages la dépression des villes industrielles du nord de l’Angleterre dans les années 1930, puis s’engagera sur le front de la guerre civile espagnole. Son dernier roman, 1984, publié un an avant sa mort, trace une vision sombre de l'avenir, qui conduit aux conséquences extrêmes des conditions et des tendances totalitaires du monde actuel. Il meurt à Londres en 1950.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Sambuc
Auteur(s) George Orwell
Collection Petits plis
Parution 14/07/2025
Nb. de pages 128
Format 10.5 x 14.8
Couverture Broché
Poids 20g
EAN13 9782491181666

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription