Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Femmes de paris, femmes de lettres
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Femmes de paris, femmes de lettres

Femmes de paris, femmes de lettres

Et autres portraits inédits

Irène Némirovsky - Collection Roman français

144 pages, parution le 17/09/2025

Résumé

"Très différentes par le talent et le caractère, les femmes de lettres ont toutes cette marque commune : d'elles-mêmes, de leur propre coeur, de leurs joies et de leurs souffrances, elles extraient leurs romans ou leurs poèmes. Les hommes aussi d'ailleurs, je crois. Mais ils s'en défendent et nous nous en vantons. Voilà la différence." I.N. Femmes de Paris, femmes de lettres est un texte unique dans l'oeuvre d'Irène Némirovsky. Conçu comme une balade à travers les époques sur les traces d'écrivaines célèbres, il fait revivre Christine de Pisan, Madame de Sévigné, George Sand ou Anna de Noailles, en une suite de saynètes pleines d'esprit et de cette ironie mordante dont elle a le secret. Ce recueil de textes inédits compte aussi la Vie de l'impératrice Joséphine et Émilie Plater - récit d'une jeune héroïne lituanienne qui a participé à l'insurrection polonaise de 1831 contre l'envahisseur russe - ainsi qu'un autoportrait et plusieurs critiques littéraires.

L'auteur - Irène Némirovsky

Irène Némirovsky fut contrainte à un premier exil lorsque, après la Révolution russe, les Soviets mirent à prix la tête de son père. Après quelques années d'errance en Finlande et en Suède, elle s'installe à Paris.

Maîtrisant sept langues, riche de ses expériences et passionnée de littérature, elle a déjà beaucoup publié lorsqu'en 1929 elle envoie à Bernard Grasset le manuscrit de David Golder. Et Irène Némirovsky devient cette égérie littéraire - injustement oubliée pendant des années - fêtée par Morand, Drieu La Rochelle, Cocteau. Il ne faudra pas dix ans pour que ce rêve tourne au cauchemar : victime de l'aryanisan de l'édition, Irène Némirovsky n'a plus le droit de publier sous son nom tandis que Michel, son mari, est interdit d'exercer sa profession. Puis la guerre lui arrache à nouveau son foyer, puis la vie.

Emportée sur les routes de l'exode, elle trouve refuge dans un village du Morvan, avant d'être déportée à Auschwitz où elle est assassinée en 1942.

Autres livres de Irène Némirovsky

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Denoël
Auteur(s) Irène Némirovsky
Collection Roman français
Parution 17/09/2025 17/09/2025
Nb. de pages 144 -
Format 12.5 x 17.5 -
Couverture Broché -
Poids 146g -
Contenu - PDF
EAN13 9782207185117 9782207185148

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription