Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Fontaines à dévotions et bonnes fontaines du limousin (haute-vienne)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Fontaines à dévotions et bonnes fontaines du limousin (haute-vienne)

Fontaines à dévotions et bonnes fontaines du limousin (haute-vienne)

Marie Michelet

154 pages, parution le 15/06/2016

Résumé

Les fontaines à dévotions, fontaines sacrées, fontaines miraculeuses, les appellations différent selon les provinces, ont pendant très longtemps, accompagné l'homme tout au long de sa vie en lui apportant le réconfort dans les moments difficiles et des fois, peut être, la guérison de ses maux.
Ces fontaines, selon les régions étaient plus ou moins nombreuses. La plupart étaient déjà connues au temps des Gaulois, elles étaient sacralisées par les druides ce qui leur donnaient des pouvoirs guérisseurs et divinatoires. Puis, au fur et à mesure de l'avancée du christianisme, les saints remplacèrent les divinités païennes et la plupart des fontaines furent dédiées à un saint et un oratoire ou une chapelle construits à proximité.
De nos jours, et notamment en Limousin, plusieurs fontaines continuent d'être visitées pour leurs pouvoirs guérisseurs tel les fontaines Saint-Eutrope de Courbefy ou les « bonnes fontaines » de Cussac et encore beaucoup d'autres à découvrir.
L'ouvrage recense les sources et fontaines de la Haute-Vienne telles qu'on les trouve actuellement au XXIe siècle avec leurs rituels et les maux qu'elles sont censées guérir, ainsi que quelques fontaines anciennes et disparues de nos jours.
L'auteur, originaire du Limousin, après avoir séjourné dans diverses régions ainsi qu'à l'étranger a posé ses valises en région parisienne. Sa retraite bienvenue lui permet de se consacrer à l'écriture de sa passion, l'histoire et le patrimoine régional. Elle a, à ce jour, publié deux ouvrages : un sur l'histoire de Montferrand, une des anciennes cités médiévales qui composent Clermont-Ferrand, et un deuxième sur les fontaines sacrées et guérisseuses d'Auvergne. Les fontaines à dévotions et bonnes fontaines du Limousin constituent son troisième ouvrage.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions PyréMonde
Auteur(s) Marie Michelet
Parution 15/06/2016
Nb. de pages 154
Format 14.8 x 21
Couverture Broché
Poids 220g
EAN13 9782824006567

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription