
Résumé
"Oui, ce livre est polémique. Oui, c'est un livre de combat. Je l'ai voulu comme tel.
Je n'aime guère l'outrance, je déteste la critique systématique. Je préfère la recherche d'une vérité constructive, mais le moment est venu de faire éclater la vérité et l'immense manipulation dont la France et les Français sont victimes.
J'ai décidé qu'il était temps de tirer une sonnette d'alarme, parce que j'ai trop le sentiment que les politiques de mon propre camp ont le nez dans le guidon, et l'œil fixé sur les prochaines échéances, surtout celle de 2017, sans voir ce qui se tisse, et qui pourtant peut les priver de l'alternance qu'ils souhaitent.
J'ai décidé de tirer une sonnette d'alarme, parce que les Français s'exaspèrent des atteintes quotidiennes aux principes de la démocratie républicaine et au nécessaire équilibre des pouvoirs, mais ont l'impression que personne ne les dénonce, ni n'en prend même conscience.
J'ai décidé de tirer la sonnette d'alarme, parce que je crois en mon pays, en ses valeurs de liberté d'expression, de démocratie, d'égalité, de respect de l'autre, de justice. Or, je constate jour après jour, les atteintes portées, petite touche par petite touche, à ces fondements de l'unité de notre Nation, à notre modèle de société, à notre système républicain, sans que pour autant soient améliorées la situation économique et les conditions de vie de la France et des Français, bien au contraire.
Alors oui, le ton peut paraitre polémique mais l'analyse ne repose que sur des faits que vous lecteur, vous avez pu constater pour certains, mais dont d'autres vous sont encore inconnus, car pratiqués dans des enceintes fermées au public." M. Alliot-Marie
L'auteur - Philippe Alexandre
Philippe Alexandre a débuté le journalisme à l'âge de 19 ans dans le journal Combat, créé par Albert Camus. Éditorialiste à RTL pendant près de trente ans, il a animé pendant dix ans une émission politique sur France 3 avec Christine Ockrent et Serge July, a collaboré à divers journaux et magazines, dont Paris-Match, Le Parisien, Investir, Le Figaro littéraire, Lire. Il est l'auteur d'un Dictionnaire amoureux de la politique et de Notre dernier Monarque, consacré au septennat de François Mitterrand.
Avec Béatrix de l'Aulnoit, ils ont écrit neuf livres dont plusieurs biographies : La dernière Reine : Victoria, Le Roi Carême, Pour mon fils, pour mon roi (biographie d'Anne d'Autriche, prix Hugues Capet), et Clementine Churchill, la femme du lion, ainsi qu'un pamphlet politique, La dame des 35 heures.
Autres livres de Philippe Alexandre
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Plon | |
Auteur(s) | Philippe Alexandre | |
Parution | 06/02/2014 | 06/02/2014 |
Nb. de pages | 256 | - |
Format | 13.2 x 20.1 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 291g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782259218955 |
9782259222938 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse