
Icare et la flute enchantée
Julien Burgonde - Collection Domaine français
Résumé
Toujours est-il que, victime d'un naufrage ferroviaire alors qu'il se rendait à Vienne, le Dr Jean Hicquart se trouve soudain transporté dans la ville au temps où Mozart met la dernière main à la Flûte enchantée. Reçu par le musicien, ce voyageur que Mozart appelle Icare (parce qu'il lui semble tombé du ciel) est prié de prendre la place d'un souffleur défaillant, et assiste ainsi à la première au ras des planches - perspective surprenante qui n'est pas le moindre attrait du roman.
Plus tard, les représentations de la Flûte suivant leur cours, Mozart, tout occupé par le Requiem et la Cantate maçonnique, glisse vers la mort - en des pages irrésistibles d'émotion - sous les yeux d'un médecin de notre temps dont le diagnostic est voué à l'impuissance par le dénuement thérapeutique de l'époque et l'irréversibilité de l'Histoire.
A "l'année Mozart", qui est l'occasion d'érudites biographies et de savantes analyses musicales, il fallait un roman qui fît entendre la voix, simple et fervente, de l'admiration, de l'émotion et du plaisir. Le voici.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Actes Sud |
Auteur(s) | Julien Burgonde |
Collection | Domaine français |
Parution | 10/08/1993 |
Nb. de pages | 222 |
Format | 11.5 x 21.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 252g |
EAN13 | 9782868696809 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse