Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Interviews
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

Avec la diffusion de l'interview, pratique importée d'Amérique peu après 1880, la presse française de la fin du XIXe siècle oblige les écrivains à entrer, bon gré mal gré, dans l'univers nouveau de l'information. Gardiens séculaires des savoirs et des patrimoines, les voilà invités à mêler leur parole, naguère encore sacrée, au brouhaha des mille voix quotidiennes, à délaisser le culte du Livre pour les éphémères feuilles de papier-journal criées dans les rues. Révolution douce mais profonde, dont Joris-Karl Huysmans témoigne plus qu'aucun autre par sa position historique. Rassemblées ici pour la première fois, les cent quarante déclarations qu'il a livrées à la presse entre 1884 et 1907 révèlent que ce contempteur du monde moderne, cet apologiste du silence conventuel, ce catholique que l'on aime à croire absorbé tout entier par son rêve médiéval, est demeuré un professionnel avisé de l'écriture et un militant investi dans les combats littéraires et politiques de son temps. Faire réentendre sa voix, c'est donc à la fois retoucher le portrait convenu du romancier converti et restituer à l'interview, longtemps négligée par la critique, la fonction particulière qu'elle assure, aux côtés de la préface, de la correspondance ou du journal intime, dans la stratégie énonciative des écrivains.

L'auteur - Joris-Karl Huysmans

Charles Marie Georges Huysmans naît le 5 février 1848 à Paris et meurt le 12 mai 1907. Parallèlement à sa carrière artistique, Joris-Karl Huysmans - son nom d'auteur - a travaillé toute sa vie au ministère, de l'Intérieur. Tour à tour romancier naturaliste (Marthe, histoire d'une fille, Les Soirées de Médan), ami des Goncourt et de Zola, écrivain décadent (À rebours), chantre du symbolisme (Là-bas), critique d'art - une grande exposition est consacrée à cette facette de l'écrivain à Paris en ce début d'année -, sa conversion au catholicisme le plus pur (En route, La Cathédrale) annonce le tournant pris au début du XXe siècle par une grande partie de la littérature française par l'intermédiaire des écrivains catholiques Paul Bourget, Léon Bloy ou Charles Péguy.

Huysmans a pris une part active à la vie littéraire et artistique française du dernier quart du XIXe siècle. Il est un ardent défenseur de Degas, des impressionnistes, des peintres symbolistes et un des "découvreurs" des artistes primitifs.

Autres livres de Joris-Karl Huysmans

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Honoré Champion
Auteur(s) Joris-Karl Huysmans
Collection Textes littérature moderne contemporaine
Parution 01/06/2004
Nb. de pages 528
Format 15 x 22
Couverture Relié
Poids 610g
EAN13 9782745305053

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription