Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
J'ai quitté mon pays
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

J'ai quitté mon pays

J'ai quitté mon pays

René Moirand - Collection Bau.baudelaire

Parution le 01/12/2018

Résumé

L’Algérie de Saint-Augustin à Al-Qaïda 

Cette brève histoire de l’Algérie traite du vécu d’un jeune peuple manifestant chaque semaine son humiliation à un pouvoir militaire qui a instrumentalisé son passé et dont les enfants n’ont plus comme perspective que de quitter leur pays.
Narrant l’ultime jihad que la France, son huitième et dernier colonisateur, y châtia en 1901, puis le complot qu’un maréchal de France laissa ourdir contre un capitaine travaillant au tracé de sa frontière avec le Maroc en 1921 - une nouvelle affaire Dreyfus selon la Ligue des droits de l’Homme -, l’auteur en profite pour revisiter l’histoire d’une terre dont les premiers «  colons  » furent des Berbères et des Juifs, soumise par Carthage puis par Rome qui la christianisa sous Augustin avant d’être islamisée par des Bédouins qui se donnèrent à des Turcs sous Charles-Quint. Une colonisation  musulmane interrompue en 1830 par une France contrainte d’abandonner ce pays violent, ignorante des dérives vers lesquelles les Islamistes entraineraient et la France et l’Algérie.
 
Professeur puis officier de marine, René Moirand est né en Algérie, son pays qu’il a quitté pour l’Angleterre à 21 ans. Reconverti en journaliste à 29 ans, il a été pigiste au Monde, à Europe 1 et a travaillé en tant que grand reporter pour différents médias, obsédé par la violence de sa terre natale à jamais perdue.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Baudelaire
Auteur(s) René Moirand
Collection Bau.baudelaire
Parution 01/12/2018
Couverture Broché
Poids 299g
EAN13 9791020319524

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription