Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Jardin botanique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Jardin botanique

Jardin botanique

Alain Bertrand - Collection Escales du nord

144 pages, parution le 24/10/2013

Résumé


À quoi pensait Michel quand il affirmait faire "l'amour à la bruxelloise" ? Faisait-il référence aux cahots du vieux train ou existe-t-il vraiment un Kamasutra propre à la capitale ? C'est par une de ces interrogations que débutent les récits anecdotiques d'un narrateur remuant ses souvenirs pour définir (enfin) son identité. Est-il wallon ? Est-il flamand ? Son psy est formel : son inconscient rejette la Wallonie, malgré ses efforts pour coller à l'image du "Wallon exemplaire". Pourtant, ce n'est pas faute de l'aimer, cette terre wallonne qu'enivrent des chemins de traverse. De l'aimer autant que les bars ventrus de Gand et leurs promesses de soirées noyées de bière ; autant que les musées de Bruxelles où, adolescent, il errait, flanqué de sa bande de copains, rêvant de filles et de chimères.

Il est des livres qu'on lit à la manière de tableaux, écarquillant les yeux comme pour mieux saisir, à travers les mots, l'âme de l'ouvre. C'est ainsi qu'on s'immerge dans Jardin botanique, roman haut en couleurs où se déploient des scènes de genre exaltant la Belgique, ce "confetti déchiré en deux par une ligne ondulée appelée frontière linguistique". On se perd avec délice dans les enceintes de ce royaume singulier, emporté par la verve éclatante d'Alain Bertrand qui a su, entre deux jeux de mots, camper des personnages à la Jules Renard, à la fois pittoresques et cocasses. L'auteur met en effet les pieds dans le plat (pays) en posant un regard tendre et amusé sur ses querelles byzantines et désamorce, du même coup, le conflit qui l'anime. Il ne nous reste alors que des bribes d'instants choisis, imprégnés d'une seule et unique belgitude.



Alain Bertrand est né à Gand comme Pierre Louÿs et vit à Bastogne comme personne. Il a publié plusieurs essais consacrés à Georges Simenon ; des romans, dont La Part des anges (Castor Astral, 2000), Le Bar des hirondelles (Labor, 2003), Monsieur Blanche (Castor Astral, 2004) ou encore Le lait de la terre (Weyrich, 2012), ainsi que des récits parmi lesquels on compte Lazare ou la lumière du jour (Le Temps qu'il fait, 1998) et La Lumière des polders (Arléa, 2003).
Critique littéraire au Luxemburger Wort, conseiller littéraire aux éditions Labor, il est professeur dans l'enseignement technique et participe à l'aventure de l'association des Amis de l'Ardenne.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Le castor astral
Auteur(s) Alain Bertrand
Collection Escales du nord
Parution 24/10/2013
Nb. de pages 144
Format 12 x 19
Couverture Broché
Poids 144g
EAN13 9782859209513

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription